L’an­cienne forge Win­throp

Bâ­ti­ment in­dus­triel

L'Express Ottawa - - VIE COMMUNAUTAIRE - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

L’Ex­press pré­sente des chro­niques historiques écrites en col­la­bo­ra­tion avec Mi­chel Pré­vost, ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, afin de tra­cer un portrait du patrimoine de la ca­pi­tale à tra­vers le temps et les em­preintes qu’il a lais­sées et laisse en­core dans le pay­sage ot­ta­vien. L’an­cienne forge Win­throp se si­tue au 2730, ave­nue Car­ling, dans Ot­ta­wa-Ouest.

Comme le sou­ligne l’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, Mi­chel Pré­vost, il s’agit de l’une des plus an­ciennes construc­tions de la ca­pi­tale puis­qu’elle est éri­gée au dé­but des an­nées 1830. George Win­throp en est le pre­mier pro­prié­taire et Ro­bert Win­throp prend la re­lève jus­qu’à la Pre­mière Guerre mon­diale.

Par la suite, l’édi­fice connaît plu­sieurs vo­ca­tions, no­tam­ment un res­tau­rant en 1931 et une sta­tion-ser­vice dix ans plus tard. Par ailleurs, l’an­cienne forge loge un centre d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de la Ville d’Ot­ta­wa à par­tir de 1956, puis un centre de res­sources com­mu­nau­taires en 1974.

Le bâ­ti­ment connaît au fil du temps de nom­breuses trans­for­ma­tions afin de s’adap­ter à ses di­verses uti­li­sa­tions. Ce­la dit, on peut tou­jours aper­ce­voir des élé­ments de la struc­ture d’ori­gine, par­ti­cu­liè­re­ment le bois d’oeuvre joint avec de simples mor­taises car­rées aux coins. La che­mi­née en pierre se­rait aus­si d’ori­gine.

De nom­breuses mo­di­fi­ca­tions en 1931, 1975, et 1986 mo­di­fient tou­te­fois consi­dé­ra­ble­ment la struc­ture du dé­but. Ain­si, on y ajoute un étage à re­vê­te­ment de stuc ain­si que des parties à l’ar­rière.

Quoi qu’il en soit, pour l’ar­chi­viste en chef de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, l’an­cienne forge de­meure l’un des der­niers témoins à Ot­ta­wa d’un édi­fice es­sen­tiel au mode de vie d’au­tre­fois.

Par sa ra­re­té et son an­cien­ne­té, la forge Win­throp est ins­crite au Re­gistre des biens pa­tri­mo­niaux de l’On­ta­rio. Mi­chel Pré­vost offre des vi­sites gui­dées pour les groupes de 10 per­sonnes et plus du patrimoine bâ­ti fran­co-on­ta­rien, no­tam­ment dans la Côte-de-Sable. Vous pou­vez ré­ser­ver au 613-562-5825 ou par cour­riel à mi­chel.pre­vost@ uot­ta­wa.ca

(Pho­to: courtoisie)

L’an­cienne forge Win­throp se si­tue au 2730, ave­nue Car­ling, dans Ot­ta­wa-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.