Lan­ce­ment des Jeux fran­co-on­ta­riens à Hearst

L'Express Ottawa - - SPORTS - Sé­bas­tien Pier­roz se­bas­tien.pier­roz@tc.tc

Le dra­peau vert et blanc des Fran­coon­ta­riens était his­sé, la se­maine der­nière, à Hearst, pour le lan­ce­ment des 21es Jeux fran­co-on­ta­riens à l’école se­con­daire ca­tho­lique de la ville.

Les fran­co­phones se don­ne­ront ren­dez-vous du 16 au 19 mai dans la ville du nord de la pro­vince pour l’évé­ne­ment.

Si la cité on­ta­rienne connue pour sa forte po­pu­la­tion fran­co­phone ac­cueille pour la pre­mière fois le ras­sem­ble­ment, ce der­nier fait en tout cas mieux que l’an pas­sé à Hawkesbury avec plus de 800 élèves et 120 bé­né­voles pré­sents. Un to­tal de 97 écoles fe­ra pour l’oc­ca­sion le dé­pla­ce­ment.

«On peut d’ores et dé­jà dire que ça se­ra une de nos com­pé­ti­tions les plus acha­lan­dées», a ré­su­mé le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de la jeu­nesse fran­co-on­ta­rienne (FESFO) JeanPhilippe Héroux.

L’évé­ne­ment ne dé­ro­ge­ra pas à la tra­di­tion des an­nées pré­cé­dentes avec huit ni­veaux d’af­fron­te­ment ami­caux: sports, arts vi­suels, im­pro­vi­sa­tion, quiz et AGA, arts du cirque, mu­sique, danse et mé­dias.

Hom­mage à la fo­res­te­rie

L’ac­ti­vi­té fo­res­tière, pour­voyeuse d’une grande quan­ti­té d’em­plois dans la ré­gion de Hearst, se­ra éga­le­ment à l’hon­neur puis­qu’une sé­rie de jeux ren­dront hom­mage au travail des bû­che­rons. «Il y au­ra pas mal d’ac­ti­vi­tés avec des sa­pins et des fo­rêts», pré­cise M. Héroux.

Sur scène, la par­tie mu­si­cale se­ra as­su­rée par le groupe mu­si­cal de Ka­pus­ka­sing, Ci-té Ro­cker, pour le sa­me­di. Un hu­mo­riste, dont le nom n’a pas en­core été ré­vé­lé, mon­te­ra éga­le­ment sur l’es­trade du­rant les quatre jours.

(Pho­to: ar­chives)

Les Jeux fran­co-on­ta­riens dé­bu­te­ront le 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.