Caroline Bisson en­tend pro­fi­ter du CDSG

L'Express Ottawa - - SPORTS - Yan­nick Bour­sier yan­nick.bour­sier@tc.tc

La pré­sence d’un ser­vice comme le Con­seil de dé­ve­lop­pe­ment du sport de Ga­ti­neau (CDSG) ai­de­ra au dé­ve­lop­pe­ment des ath­lètes, se­lon Caroline Bisson qui en­tend elle-même com­men­cer à uti­li­ser les ser­vices of­ferts.

La Fran­co- On­ta­rienne d’ori­gine, main­te­nant ré­si­dente du sec­teur d’Ayl­mer, a par­ti­ci­pé aux der­niers Jeux pa­ra­lym­piques en biathlon. Jeu­di der­nier, ho­no­rée par la Ville de Ga­ti­neau, elle a eu la chance de dé­cou­vrir le CDSG qu’elle ne connais­sait pas.

«Ça peut avoir un im­pact im­por­tant sur le dé­ve­lop­pe­ment des ath­lètes, men­tionne-t-elle. Au­tant pour le coa­ching que pour les ser­vices pro­fes­sion­nels. Moi, je n’en ai pas ob­te­nu pour me rendre aux Jeux pa­ra­lym­piques, parce que je ne sa­vais pas que ça exis­tait.»

Main­te­nant, elle en­tend pro­fi­ter des ser­vices pour le pro­chain cycle de quatre ans de­vant la me­ner aux Jeux de 2018. «J’ai be­soin d’un plan de dé­ve­lop­pe­ment plus com­plet», note-t-elle.

Et elle en­cou­rage les jeunes ath­lètes à pro­fi­ter des ser­vices du CDSG, mais aus­si des in­fra­struc­tures of­fertes par la Ville de Ga­ti­neau comme le centre spor­tif. La pré­sence de ces in­fra­struc­tures est un in­ci­ta­tif à la pra­tique du sport et, se­lon Caroline Bisson, c’est de cette fa­çon que ça de­vien­dra une ha­bi­tude.

Ex­cel­lence per­son­nelle

En in­ci­tant les jeunes spor­tifs à conti­nuer leur pro­gres­sion, Caroline Bisson sou­ligne tou­te­fois ne pas mous­ser la per­for­mance à tout prix. «L’ex­cel­lence, c’est tou­jours par rap­port à soi­même. Moi, je consi­dère que j’ai ga­gné à Sot­chi même si je n’ai pas fi­ni par­mi les pre­mières.»

«L’im­por­tant, c’est qu’il y ait tou­jours un pro­grès, un en­ga­ge­ment dans le sport. Le sport dé­fi­nit aus­si le suc­cès pour chaque per­sonne.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.