L'église Saint-pierre de­vien­dra une salle mul­ti­fonc­tion­nelle

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOISVERT jean-pierre.boisvert@tc.tc

DRUM­MOND­VILLE. Pi­lo­té par le Centre com­mu­nau­taire Saint-pierre (CCSP), le pro­jet de trans­for­ma­tion de l’église St-pierre et Paul en salle mul­ti­fonc­tion­nelle est main­te­nant sur les rails et, si tout se passe comme pré­vu, le dé­but des tra­vaux se fe­ra en 2019.

Près d’une cen­taine de ci­toyens ont as­sis­té le 21 juin der­nier à la soi­rée d’in­for­ma­tion pu­blique vi­sant à don­ner des dé­tails sur ce qui est ap­pe­lé « l’agran­dis­se­ment du centre com­mu­nau­taire par la trans­for­ma­tion de l’église St-pierre et Paul », une idée qui a com­men­cé à ger­mer en 2009. En fait le CCSP se voit of­frir l’église pour un dol­lar.

Mi­chel Blan­chette, pré­sident de la Fa­brique Bon-pas­teur, Anne-marie Bi­schoff, Syl­vie De­shaies et Gil­bert Fa­fard, du CCSP, ain­si que Mgr Simon Hé­roux, vi­caire gé­né­ral du dio­cèse de Ni­co­let, ont pris tour à tour la pa­role pour ex­pli­quer la na­ture des mo­di­fi­ca­tions, plans à l’ap­pui.

Les bancs se­ront en­le­vés pour faire place à une grande salle où pour­ront s’as­soir 342 convives ou même 380 per­sonnes (sans les tables). En en­trant, deux portes (au lieu de trois) don­ne­ront sur un ves­ti­bule où de chaque cô­té se trou­ve­ront les toi­lettes pour les femmes et celles pour les hommes. Le ju­bé se­ra trans­for­mé en une salle pour 60 per­sonnes. Des lo­caux ad­ja­cents se­ront ré­no­vés et le sous-sol pour­ra être dis­po­nible pour lo­ca­tion. Se­ront éga­le­ment amé­na­gés un bu­reau d’ac­cueil, un bar-cui­sine, des ves­tiaires et des pe­tits lo­caux de ran­ge­ment ain­si qu’un es­pace de scène en avant.

La cli­ma­ti­sa­tion, l’éclai­rage et l’acous­tique se­ront consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rés.

Le coût du pro­jet avoi­si­ne­ra le mil­lion de dol­lars. Une cam­pagne de fi­nan­ce­ment est pré­vue en 2018 et des de­mandes de sub­ven­tions se­ront ache­mi­nées à la Ville de Drum­mond­ville, à Qué­bec et à Ottawa.

Les gens du CCSP ont ef­fec­tué des son­dages au­près d’une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants et te­nu des ren­contres avec des groupes du mi­lieu. Ils ont ana­ly­sé les ré­sul­tats et ren­con­tré l’ar­chi­tecte Ro­bert Pel­le­tier, pour la pré­pa­ra­tion de nou­veaux plans, l’es­ti­ma­tion des coûts et la pré­pa­ra­tion d’un plan d’af­faires.

« Tout ce­la va per­mettre la bo­ni­fi­ca­tion de la pro­gram­ma­tion d’ac­ti­vi­tés et d’évé­ne­ments spé­ciaux, de créer un lieu de ren­contre quo­ti­dien, de fa­vo­ri­ser le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, de main­te­nir la pra­tique spi­ri­tuelle et re­li­gieuse, de sus­ci­ter la créa­tion de pro­jets col­lec­tifs et de conser­ver ce bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial. La lo­ca­li­sa­tion, l’ac­ces­si­bi­li­té, les fa­ci­li­tés (sta­tion­ne­ments, pre­mier plan­cher, etc.) sont des atouts », a ré­su­mé Gil­bert Fa­fard à l’aide d’une pré­sen­ta­tion sur écran géant.

« L’édi­fice est en bon état et n’au­ra pas be­soin de grandes trans­for­ma­tions pour concré­ti­ser le pro­jet. La fré­quen­ta­tion de l’église va en dé­crois­sant et, bien que nous ayons en­re­gis­tré des dé­fi­cits ces der­nières an­nées, dont 47 000 $ en 2016, nous ne sommes pas dans le rouge au point de vue cu­mu­la­tif», a pré­ci­sé M. Blan­chette. «Le chauf­fage et l’élec­tri­ci­té nous coûtent en­vi­ron 15 000 $ par an­née, nous pen­sons pou­voir éga­ler cette somme avec des ac­ti­vi­tés payantes », a-t-il avan­cé.

Pour le fi­nan­ce­ment dé­taillé de l’opé­ra­tion, ce­la vien­dra plus tard lorsque tous les fils se­ront at­ta­chés. On sait que le pres­by­tère ne se­ra pas in­clus dans la tran­sac­tion.

Mgr Hé­roux a ex­pli­qué en quoi consiste la vente d’une église par l’évêque, en l’oc­cur­rence Mgr An­dré Ga­zaille, en ré­su­mant le rè­gle­ment épis­co­pal qui traite aus­si de la désacralisation. Il a sou­li­gné que, dans le dio­cèse de Ni­co­let, l’évêque a dé­jà pro­cé­dé à la vente de 16 églises.

« Nous n’avons pas le choix de s’adap­ter à un nou­veau contexte », a lais­sé tom­ber Anne-marie Bi­schoff en fin de soi­rée.

(Pho­to TC Me­dia – Jean-pierre Boisvert)

Une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la séance d’in­for­ma­tion por­tant sur le pro­jet de trans­for­ma­tion de leur église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.