Un été chaud et créa­tif pour les dix ans d’axart

L'Express - - CULTURE - CYN­THIA GI­GUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.gi­guere-mar­tel@tc.tc

ARTS VI­SUELS. L’été s’an­nonce chaud et créa­tif à la Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té ar­tis­tique de la MRC de Drum­mond, Axart fon­dée il y a dé­jà dix ans. Pour sou­li­gner cet an­ni­ver­saire, bon nombre d’ac­ti­vi­tés se­ront mises en oeuvre et met­tront à pro­fit la di­ver­si­té et la créa­ti­vi­té bouillon­nante des ar­tistes.

« Pour sou­li­gner cette an­née com­mé­mo­ra­tive, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, les dif­fé­rents co­mi­tés et les ar­tistes de la Co­opé­ra­tive ont dé­ci­dé de faire les choses en grand», lance Eve­lyn Lo­sier, vice-pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pré­si­dente du co­mi­té des évé­ne­ments. «Plu­sieurs ex­po­si­tions, pro­jets et évé­ne­ments no­va­teurs et de grande en­ver­gure sont dé­jà en­ta­més ou sont à ve­nir. »

Cette an­née fes­tive se dé­rou­le­ra sous la pré­si­dence d’hon­neur de Francine Ruest Ju­tras.

« J’étais là au tout dé­but du pro­jet et je pou­vais dé­jà sen­tir l’en­thou­siasme des fon­da­teurs. On le sait, ce n’est jamais fa­cile en art, il y a des hauts et des bas, mais je pense que quand on peut dire qu’on a dix ans, c’est qu’il y a un bon an­crage », ex­pose-t-elle.

EX­PO­SI­TION AÉ­RIENNE

L’ex­po­si­tion aé­rienne en est à sa troi­sième édi­tion. C’est Eve­lyn Lo­sier qui en a été l’ins­ti­ga­trice. Il s’agit d’un pro­jet ins­pi­ré de l’ex­po­si­tion de Car­pen­tras en France, où cer­tains ar­tistes d’ici se sont illus­trés en 2011 et 2012. Les vi­si­teurs peuvent dès lors ap­pré­cier neuf toiles 5’ x 6’ ain­si qu’une pho­to­gra­phie du même for­mat ac­cro­chées sur les murs ex­té­rieurs de la bâ­tisse, et ce, jus­qu’en oc­tobre.

« Le thème de l’ex­po­si­tion La fête a été choi­si afin de mettre à l’hon­neur cou­leurs vives, musique, élan et gaie­té », Ver­rier, co­or­don­na­trice.

LE MA­GA­SIN GÉ­NÉ­RAL

in­dique Mé­li­na

Pen­dant le mois de juillet au­ra lieu le Ma­ga­sin gé­né­ral, un mar­ché d’oeuvres et de pro­duits dé­ri­vés pré­sen­té par 15 ar­tistes et ar­ti­sans de la ré­gion.

Un dé­cor fes­tif ins­pi­ré des grands mar­chés pa­ri­siens se­ra ins­tal­lé et des ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques di­verses se­ront pro­po­sées.

En juillet se dé­rou­le­ra éga­le­ment une ac­ti­vi­té connexe au Ma­ga­sin gé­né­ral, La rue est vers l’art !, où les pas­sants sur la rue He­riot pour­ront ad­mi­rer des oeuvres en créa­tion sur les trot­toirs de­vant la ga­le­rie. Qui plus est, le 14 juillet, le pu­blic drum­mond­vil­lois se­ra convié à un chal­lenge ar­tis­tique, un hap­pe­ning où un groupe d’ar­tistes de la Co­opé­ra­tive pein­dra en di­rect.

« Les toiles créées en temps réel de­vront rendre hom­mage à la France pour faire hon­neur à ce pi­lier mo­nu­men­tal d’art et de culture et com­po­ser une pen­sée pour tous les Fran­çais, qu’ils soient tou­jours dans leur pays d’ori­gine, ici ou à l’étran­ger, en cette jour­née qui est leur Fête na­tio­nale », pré­cise Mme Ver­rier.

LE MOIS DE LA PHO­TO

D’autre part, la pre­mière édi­tion du Mois de la pho­to se tien­dra en sep­tembre 2017. Ain­si, les murs des deux salles d’ex­po­si­tion se­ront or­nés des oeuvres de pho­to­graphes de ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale. Le Mu­sée po­pu­laire de la pho­to­gra­phie, la Ga­le­rie d’art Des­jar­dins et le Club de pho­to Drum­mond tra­vaillent de concert avec Axart pour mettre en oeuvre cette ex­po­si­tion.

AC­TI­VI­TÉ-BÉ­NÉ­FICE

À la suite du suc­cès des ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment de 2016, le Por­to-cho­co­lat et l’ok­to­ber­fest, l’équipe d’axart a pris la dé­ci­sion de re­con­duire l’idée le 12 oc­tobre. Un co­pieux re­pas y se­ra ser­vi et des mu­si­ciens ani­me­ront la soi­rée. Les convives se­ront in­vi­tés, s’ils le dé­si­rent, à se dé­gui­ser en ar­tiste connu.

LE MAR­CHÉ DE NOËL

Fi­na­le­ment, tout au long du mois de dé­cembre, les Drum­mond­vil­lois pour­ront dé­cou­vrir les oeuvres ori­gi­nales et pro­duits de nom­breux ar­tistes et mar­chands dans un dé­cor où règne la féé­rie du temps des Fêtes au Mar­ché de Noël.

Se­ront aus­si of­fertes des per­for­mances ar­tis­tiques, des confé­rences ain­si que des ani­ma­tions.

« Le 31 dé­cembre, musique, tirage et bois­sons chaudes se­ront au ren­dez-vous pour faire de cette fin d’an­née com­mé­mo­ra­tive, une grande fête », sou­ligne la co­or­don­na­trice, en in­vi­tant les gens à ve­nir en grand nombre chez Axart au cours des pro­chains mois.

(Pho­to TC Me­dia – Cyn­thia Gi­guère-mar­tel)

Su­zette Joyal, tré­so­rière d’axart, Eve­lyn Lo­sier, vice-pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pré­si­dente du co­mi­té des évé­ne­ments, Francine Ruest Ju­tras, pré­si­dente d’hon­neur, et Mé­li­na Ver­rier, co­or­don­na­trice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.