La re­traite pour le maire de Saint-lu­cien

L'Express - - ACTUALITÉS - CYN­THIA GIGUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.gi­guere-mar­tel@tc.tc

ÉLEC­TIONS MU­NI­CI­PALES. Fran­çois Ber­nard ne se re­pré­sen­te­ra pas à la mai­rie de Saint-lu­cien aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre.

«C’est le temps pour moi de ti­rer ma ré­vé­rence. La san­té me dit de prendre soin de moi et de pen­ser à moi», ex­pose-t-il.

M. Ber­nard oc­cu­pait le poste de maire de­puis dé­cembre 2016 à la suite du dé­part de Su­zanne Pi­nard­le­beau, qui avait dû quit­ter ses fonc­tions pour des en­nuis de san­té. Il a éga­le­ment été conseiller mu­ni­ci­pal. «Ça fait 12 ans que je suis là au sein du conseil. Lors de mon pre­mier man­dat, j’ai aus­si rem­pla­cé le maire de l’époque», se rap­pelle-t-il.

Faire une dif­fé­rence au sein de sa com­mu­nau­té l’ani­mait par­ti­cu­liè­re­ment.

«C’est le gou­ver­ne­ment qui a un ef­fet le plus di­rect sur la po­pu­la­tion. On est en me­sure de consta­ter l’im­pact sur le quo­ti­dien des gens en échan­geant avec eux au dé­pan­neur, par exemple.» «Le dé­fi se­ra em­bal­lant pour le pro­chain maire et les conseillers».

- Fran­çois Ber­nard

La dé­ci­sion n’a pas été fa­cile, se­lon lui, alors que d’im­por­tants pro­jets sont sur la table du conseil.

«Le dé­fi se­ra em­bal­lant pour le pro­chain maire et les conseillers. Il y a plein de dos­siers en marche, tels que l’agran­dis­se­ment de l’école, la fibre op­tique, la mu­ni­ci­pa­li­sa­tion des che­mins pri­vés, l’achat de l’église et l’embauche d’une per­sonne au poste de la di­rec­tion gé­né­rale. Les pro­chains vont avoir du pain sur la planche», laisse-t-il en­tendre, spé­ci­fiant qu’au moins trois sièges de conseiller se­ront va­cants.

«Ça fait dix ans que j’ai quit­té le monde des af­faires. Main­te­nant, je vais pou­voir sa­vou­rer ma vraie re­traite. Je vais conti­nuer à faire du men­to­rat à la SDED au­près de jeunes en­tre­pre­neurs et à sié­ger sur dif­fé­rents conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Je vais aus­si me payer du bon temps avec mon épouse en voya­geant», laisse-t-il tom­ber.

(Photo gracieuseté – Pho­to­gra­phie Ch­ris­tine)

Fran­çois Ber­nard quit­te­ra après 12 ans de vie po­li­tique ac­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.