Le quo­ti­dien des Nord-co­réens en photo

L'Express - - CULTURE -

PHOTO. Dans le cadre du mois de la photo, la Ga­le­rie d’art Des­jar­dins abri­te­ra l’ex­po­si­tion de Na­tha­lie Daoust.

Les images pro­po­sées sont ti­rées d’un sé­jour ré­cent ef­fec­tué en Co­rée du Nord. Prises à la sau­vette, elles font état de dif­fé­rents as­pects de la vie quo­ti­dienne, telle que vé­cue dans ce pays et sont ré­vé­la­trices à bien des égards d’une réa­li­té biai­sée et im­po­sée par le pou­voir en place.

Ori­gi­naire de Mon­tréal, Na­tha­lie Daoust vit et tra­vaille pré­sen­te­ment à Ber­lin. Sur­tout au­to­di­dacte, sa for­ma­tion sco­laire en pho­to­gra­phie a été sui­vie au Cé­gep du Vieuxmon­tréal de 1994 à 1997. Ses oeuvres ont été ex­po­sées de­puis dans une ving­taine de pays.

Imaginatives et pro­li­fiques, ses pho­to­gra­phies ré­fèrent prin­ci­pa­le­ment au com­por­te­ment hu­main, sous ses mul­tiples dé­cli­nai­sons. La per­cep­tion que nous avons de celles-ci, loin­taine et fil­trée, trouve un écho dans le trai­te­ment don­né aux images. Vo­lon­tai­re­ment im­pré­cises et d’un as­pect proche de ce­lui de l’aqua­relle, celles-ci évoquent da­van­tage qu’elles ne montrent dis­tinc­te­ment. Elles sont d’un for­mat re­la­ti­ve­ment grand et d’une teinte gé­né­rale sé­pia qui leur confère un as­pect sans âge, comme si ce qu’elles illus­trent ré­fé­rait à une réa­li­té an­cienne.

Cette ex­po­si­tion est en montre à l’es­pace So­pre­ma de la Mai­son des arts Des­jar­dins jus­qu’au 8 oc­tobre. Elle est ac­ces­sible aux jours et heures d’ou­ver­ture de la billet­te­rie de la Mai­son des arts Des­jar­dins. L’en­trée est libre. (CGM)

(Photo gracieuseté – Na­tha­lie Daoust)

Na­tha­lie Daoust, , 2015, pho­to­gra­phie 35 mm, 51 x 71 cm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.