Ri­vière Saint-ger­main : la qua­li­té de l’eau sur­veillée en conti­nue

L'Express - - ANNONCES CLASSÉES - GOLF

EN­VI­RON­NE­MENT. Un pre­mier pas a été fait dans le cadre du plan d’ac­tion de la ri­vière Saint-ger­main : une res­source a été em­bau­chée afin qu’elle suive en per­ma­nence la qua­li­té et les dé­bits d’eau.

«Le pro­gramme d’échan­tillon­nage et de me­sure du dé­bit d’eau de la ri­vière Saint-ger­main et de son bas­sin ver­sant est d’une grande im­por­tance pour le plan d’ac­tion. Il per­met­tra à la Ville de me­su­rer l’ef­fi­ca­ci­té des me­sures qui se­ront prises et donc de s’as­su­rer d’une pro­gres­sion concrète », ex­plique John Husk, conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident du plan d’ac­tion de la ri­vière Saint-ger­main.

Ce n’est donc pas éton­nant de sa­voir que cette pre­mière ac­tion a été prio­ri­sée puis­qu’il s’agit de la pierre an­gu­laire de l’en­semble du plan.

En tout, on re­trouve 29 points d’échan­tillon­nage le long du cours d’eau qui per­met­tront d’of­frir un por­trait pré­cis de la si­tua­tion. La res­pon­sable est Virginie Du­mont.

Pa­ral­lè­le­ment, d’autres ef­forts ont été dé­ployés dans la réa­li­sa­tion d’autres ac­tions.

Par­mi celles-ci, on note la réa­li­sa­tion de l’ac­tion 5 qui vise à ap­pli­quer le rè­gle­ment en­tou­rant les re­jets dans les ré­seaux d’égout (dé­bran­che­ment des gout­tières sur le ter­ri­toire). À cet ef­fet, la Pa­trouille bleue a par­ti­cu­liè­re­ment veillé à sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à cette rè­gle­men­ta­tion qui a pour but de mi­ni­mi­ser les im­pacts sur le nombre de sur­verses des sta­tions de pom­page et sur les cours d’eau ré­cep­teurs.

Puis, l’ac­tion 7 est éga­le­ment en cours de réa­li­sa­tion afin d’iden­ti­fier les rac­cor­de­ments croisés dans les sec­teurs où on ob­serve une concen­tra­tion en co­li­formes fé­caux éle­vée. Au cours de la der­nière an­née, des em­ployés mu­ni­ci­paux ont par­cou­ru le ter­ri­toire pour s’as­su­rer que les rac­cor­de­ments s’ef­fec­tuent en bonne et due forme. Les vé­ri­fi­ca­tions doivent se pour­suivre au cours de la pro­chaine an­née.

PLAN D’AC­TION

Rap­pe­lons que c’est en dé­cembre 2016 que la Ville de Drum­mond­ville a dé­voi­lé son plan d’ac­tion pour la ri­vière Saint-ger­main, le­quel s’éche­lon­ne­ra jus­qu’en 2021. Le but vi­sé est de re­don­ner à la ri­vière et ses tri­bu­taires ses pro­prié­tés éco­lo­giques et na­tu­relles es­sen­tielles au main­tien de l’équi­libre entre les in­ter­ac­tions hu­maines et ce cours d’eau.

« Ce cours d’eau est d’une im­por­tance ca­pi­tale pour la faune et la flore de la ré­gion. Je suis d’ailleurs convain­cu que cette re­vi­ta­li­sa­tion en­cou­ra­ge­ra les Drum­mond­vil­lois à ad­mi­rer da­van­tage les mer­veilles de la ri­vière Saint-ger­main et à pro­fi­ter de ce cadre na­tu­rel et en­chan­teur», ter­mine le maire Alexandre Cus­son. (LT)

(Photo archives Ghys­lain Ber­ge­ron)

La ri­vière Saint-ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.