Pro­jet d’une tour à bu­reaux de 14 étages près de l’au­to­route

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

AF­FAIRES. Une tour à bu­reaux de pres­tige, d’une hau­teur maxi­male de 14 étages, est pro­je­tée sur la rue Ro­bi­chaud, sur les ter­rains ap­par­te­nant à Serge Le Roux, conces­sion­naire Toyo­ta.

Le con­seil mu­ni­ci­pal de Drum­mond­ville a ac­cep­té, le 5 sep­tembre der­nier, de mo­di­fier le zo­nage de ce sec­teur afin de per­mettre, comme l’in­dique le texte du se­cond pro­jet de rè­gle­ment, « la construc­tion d’une tour à bu­reaux d’une hau­teur maxi­male de 14 étages et de 65 mètres au 95 de la rue Ro­bi­chaud ».

An­dré Kom­lo­sy, consul­tant au dos­sier, a ex­pli­qué à L’ex­press que le rè­gle­ment de zo­nage, qui per­met dé­jà ce type de construc­tion, a été né­ces­saire pour que soit per­mis une tour pou­vant at­teindre 14 étages.

« Dans ce dos­sier, nous vou­lons nous po­si­tion­ner afin d’être prêts à ac­cueillir de gros joueurs qui pour­ront avoir be­soin de 30 000 ou même 40 000 pieds car­rés. Des dis­cus­sions sont en cours pré­sen­te­ment avec des lo­ca­taires im­por­tants. Ce sont de gros joueurs qui trouvent avan­ta­geux de louer un es­pace à bu­reaux en bor­dure de l’au­to­route 20, entre Mon­tréal et Qué­bec. Il s’agit d’une pre­mière étape et il y en au­ra d’autres. L’im­por­tant se­ra d’être prêt à dire oui quand des lo­ca­taires se­ront dé­ci­dés à louer un es­pace, ils ne vou­dront pas at­tendre trop long­temps, si­non ils iront ailleurs », a-t-il mis en pers­pec­tive.

M. Kom­lo­sy a ajou­té : « Nous ne sa­vons pas com­bien d’étages comp­te­ra exac­te­ment l’édi­fice, mais ça pour­rait at­teindre 14 ou ça pour­rait être moins. La tour pro­je­tée se­ra mo­derne et of­fri­ra tous les ser­vices aux­quels on peut s’at­tendre en 2017. Ce se­ra une adresse de pres­tige qui de­vien­dra une ré­fé­rence ar­chi­tec­tu­rale pour Drum­mond­ville, un phare entre Mon­tréal et Qué­bec », a re­la­té M. Kom­lo­sy.

Au terme de l’as­sem­blée des élus, le maire Alexandre Cus­son a quant à lui fait re­mar­quer que les es­paces à bu­reaux haut de gamme sont plus rares à Drum­mond­ville et que cette tour pour­rait no­tam­ment ser­vir cer­tains bu­reaux na­tio­naux. « On trouve ça in­té­res­sant. Ce qu’on en­tend, c’est que les bu­reaux na­tio­naux re­con­naissent qu’il y a des es­paces, mais le haut de gamme il y en a peu. Nous croyons que, dans le sec­teur ter­tiaire, il est pos­sible d’ame­ner chez nous des bu­reaux na­tio­naux qui cherchent à ra­tio­na­li­ser leurs dé­penses en terme de dé­pla­ce­ment », a-t-il fait va­loir.

Pour don­ner une idée de l’am­pleur de l’édi­fice pro­je­té, le Grand hô­tel Times com­porte 12 étages.

(Pho­to TC Media – Jean-pierre Bois­vert)

La tour est ap­pe­lée à voir le jour dans ce sec­teur de la rue Ro­bi­chaud, der­rière le res­tau­rant St-hu­bert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.