Les pay­sages de Nor­mand Ra­jotte

L'Express - - CULTURE -

Comme un mur­mure, ARTS VI­SUELS. Dans le cadre du Mois de la pho­to, une ex­po­si­tion d’oeuvres du pho­to­graphe Nor­mand Ra­jotte est en montre au centre hos­pi­ta­lier Fre­de­rick-george-he­riot.

Ori­gi­naire de Drum­mond­ville (1952), Nor­mand Ra­jotte com­mence la pra­tique de la pho­to­gra­phie en 1973. Toute sa for­ma­tion en ce do­maine en est une d’au­to­di­dacte. Il oeuvre d’abord dans la veine du do­cu­men­taire ur­bain et so­cial, puis s’oriente vers le pay­sage en 1981, veine qu’il n’a pas ces­sé de suivre de­puis.

Sa dé­marche a un ca­rac­tère for­te­ment in­tros­pec­tif. Elle illustre un lient très proche avec la na­ture. La cons­tance et le re­nou­vel­le­ment de son ap­proche vont dans le sens d’une ex­plo­ra­tion de la tex­ture plu­tôt que du pa­no­ra­ma de la na­ture. Celle-ci, très in­tui­tive, ré­vèle une vie secrète et in­tense que seul per­met un re­gard pa­tient di­ri­gé vers le sol. On en re­tient un par­cours mé­di­ta­tif, em­preint d’étran­ge­té et d’un cer­tain ro­man­tisme. Les quelque 35 oeuvres ici ex­po­sées ont été réa­li­sées entre 2003 et 2012. Elles sont de pe­tit for­mat, leur taille dé­fi­ni­tive de­vant être beau­coup plus large.

Son tra­vail pho­to­gra­phique a fait l’ob­jet de plu­sieurs ex­po­si­tions im­por­tantes en Eu­rope, au Ca­na­da et au Qué­bec, no­tam­ment à quelques re­prises à la Ga­le­rie d’art Des­jar­dins.

Prin­ci­pa­le­ment dé­diée aux ré­si­dents et au per­son­nel du Centre hos­pi­ta­lier Fre­de­rick George He­riot, cette ex­po­si­tion est éga­le­ment ac­ces­sible au grand pu­blic aux jours et heures d’ou­ver­ture de l’ins­ti­tu­tion. Elle est en montre jus­qu’au 8 oc­tobre.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Nor­mand Ra­jotte, Sans titre, ti­rée de la sé­rie 2009, pho­to­gra­phie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.