La nou­velle iden­ti­té du Con­dor

L'Express - - SPORTS - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@tc.tc

HO­CKEY. Le Con­dor a bien failli s’en­vo­ler sous d’autres cieux plus tôt cet été. De re­tour à l’aréna de Saint-cy­rille pour une qua­trième sai­son, la troupe de l’en­traî­neur-chef Ga­by Roch af­fi­che­ra un nou­veau vi­sage en 2017-2018.

Au cours des der­nières se­maines, le Con­dor a chan­gé son iden­ti­té en pro­cé­dant à plu­sieurs mou­ve­ments de per­son­nel. L’équipe a ac­quis plu­sieurs joueurs via le re­pê­chage et le mar­ché des tran­sac­tions au sein de la nou­velle Ligue de ho­ckey se­nior AAA du Qué­bec, qui rem­place le cir­cuit se­nior A de la Mauricie.

« Ça fait deux ans qu’on a une bonne équipe, mais on ne réus­sit pas à se rendre jus­qu’au bout. On met­tait beau­coup l’ac­cent sur l’as­pect phy­sique et ro­bus­tesse. On était les meilleurs là-de­dans, mais une fois ren­du en sé­ries, ça ne se bat plus. On avait de la mi­sère à comp­ter des buts. On a donc op­té pour al­ler cher­cher des joueurs avec du ta­lent of­fen­sif », a ex­pli­qué Ga­by Roch, qui a dé­sor­mais en­core plus son mot à dire dans les dé­ci­sions ho­ckey de l’or­ga­ni­sa­tion.

Par­mi ces nou­veaux vi­sages sur qui le Con­dor mise pour rem­plir les fi­lets ad­verses, on re­trouve les at­ta­quants Étienne Sal­vail, Sa­muel Gre­nache et Marc-oli­vier Brouillard, trois an­ciens de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec. L’équipe a aus­si mis la main sur le dé­fen­seur Yous­sef Kabbaj.

« Sal­vail est un joueur de ta­lent qu’on com­pare à Da­ny Pot­vin. Quant à Gre­nache, c’est un joueur com­plet. Il pos­sède des ha­bi­le­tés of­fen­sives, mais il est aus­si conscient de sa dé­fen­sive. Pour ce qui est de Brouillard, c’est à la fois un agi­ta­teur et un mar­queur. Per­sonne n’aime l’af­fron­ter », a fait va­loir Roch.

Ayant dé­fen­du les cou­leurs des Vol­ti­geurs entre 2009 et 2012, Brouillard est tou­te­fois sous contrat avec le 3L de Ri­vière-du-loup, dans la Ligue nord-amé­ri­caine de ho­ckey. « On a plu­sieurs joueurs qui sont dans la même si­tua­tion, dont Alexandre Gau­thier, Ju­lien Gau­thier et Ste­ven Oli­gny. S’ils sont re­te­nus dans la Ligue nord-amé­ri­caine, tant mieux. Si­non on va les ac­cueillir à bras ou­verts. Il y a aus­si la pos­si­bi­li­té qu’ils jouent avec deux équipes, tant qu’ils ne dé­passent pas la li­mite de dix matchs dans la Ligue nord-amé­ri­caine», a pré­ci­sé Roch, qui iden­ti­fie Oli­gny comme l’un des meilleurs hommes forts du cir­cuit.

Plu­sieurs élé­ments im­por­tants du Con­dor au cours des der­nières sai­sons, tels que Marc-an­dré L’hé­reault, Da­vid Roch et Da­ny Roch, se­ront éga­le­ment de re­tour avec l’équipe. Charles-alexandre Dro­let ef­fec­tue­ra éga­le­ment un re­tour à Saint-cy­rille.

« Chose cer­taine, on au­ra de grosses dé­ci­sions à prendre au camp. On va pri­vi­lé­gier des gars qui se­ront avec nous à temps plein. La sai­son der­nière, on a sou­vent dû se dé­brouiller avec des joueurs à temps par­tiel. »

Le troi­sième trio de l’équipe de­vrait être com­po­sé de Charles-hu­bert Gill, An­tho­ny La­fleur-le­bel et Fé­lix Lan­dry. «Ce sont des joueurs éner­giques et ca­pables d’af­fron­ter les meilleurs élé­ments ad­verses », a fait va­loir Roch, en pré­ci­sant que La­fleur-le­bel por­te­ra à nou­veau le « C » sur son chan­dail.

À la ligne bleue, l’équipe mi­se­ra sur une nou­velle pro­fon­deur. «La sai­son der­nière, on a sou­vent man­qué de dé­fen­seurs. Cette an­née, notre top six n’au­ra rien à en­vier aux autres équipes. »

De­vant le fi­let, le Con­dor a pro­cé­dé à un chan­ge­ment ra­di­cal alors qu’alexandre Ra­jotte a été échan­gé aux Spor­tifs de Jo­liette. Pour le rem­pla­cer, l’équipe a mis sous contrat le vé­té­ran Louis-alexandre Mé­nard. Ce der­nier se­ra ap­puyé par Joa­kim Jutras. «Mé­nard pos­sède de l’ex­pé­rience dans la Ligue nord-amé­ri­caine. On va donc avoir l’un des meilleurs duos de gar­diens de la ligue », a dit Roch, qui en­ta­me­ra sa troi­sième sai­son der­rière le banc cy­ril­lois.

Pour toutes ces rai­sons, l’an­cien homme fort des Vol­ti­geurs es­time que le Con­dor as­pi­re­ra à nou­veau aux grands hon­neurs cette sai­son. Le prin­temps der­nier, l’équipe été éli­mi­née en six matchs en quart de fi­nale par le Bel­le­mare de Loui­se­ville, éven­tuels cham­pions des sé­ries.

« Dans le ho­ckey se­nior, on ne sait ja­mais ce qui nous at­tend la sai­son d’après. C’est pour­quoi on vise la coupe chaque an­née. La sai­son der­nière, on a dé­mon­tré qu’on pou­vait ri­va­li­ser avec n’im­porte qui. Avec les chan­ge­ments qu’on a faits cet été, on s’est amé­lio­ré sur tous les plans. J’ai donc confiance en nos chances d’al­ler jus­qu’au bout », a conclu Ga­by Roch.

Ayant en­ta­mé son ca­len­drier hors-concours par un gain de 9-4 sur les Ma­roons, sa­me­di, à Wa­ter­loo, le Con­dor ac­cueille­ra les Spor­tifs ce ven­dre­di soir.

Com­po­sée de 22 par­ties, la sai­son ré­gu­lière du Con­dor pren­dra son en­vol le ven­dre­di 29 sep­tembre, face aux Loups, à La Tuque. Les Cy­ril­lois dis­pu­te­ront leur pre­mier match à do­mi­cile le ven­dre­di 13 oc­tobre, contre le Cli­ma­ti­sa­tion Clou­tier du Cap-de-la-ma­de­leine.

(Pho­to d’ar­chives, Ghys­lain Bergeron)

Ga­by Roch

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.