So­lides et sty­lés, les es­ca­liers nous font rê­ver!

L'Express - - SPORTS -

Droits, en pa­liers ou en co­li­ma­çon, les es­ca­liers sont om­ni­pré­sents dans notre en­vi­ron­ne­ment. Les es­ca­liers nous per­mettent de nous rendre du sous-sol au gre­nier ou du trot­toir à la porte d’en­trée. Par ailleurs, une cé­lèbre bal­lade de Led Zep­pe­lin af­firme qu’un es­ca­lier peut nous me­ner… au pa­ra­dis!

ES­CA­LIERS SANS DAN­GER

Construire un es­ca­lier agréable à l’oeil et sé­cu­ri­taire n’est ja­mais une tâche à confier à un bri­co­leur du di­manche! En ef­fet, pour fa­bri­quer un es­ca­lier ré­sis­tant, l’ou­vrier doit non seule­ment consi­dé­rer ses ca­rac­té­ris­tiques es­thé­tiques, mais aus­si res­pec­ter des cri­tères stricts afin qu’il soit par­fai­te­ment conforme. Ain­si, pour chaque pro­jet, le plan doit com­por­ter des me­sures ex­trê­me­ment pré­cises, entre autres en ce qui a trait aux li­mons, aux marches et aux contre­marches. Un es­ca­lier dont le plan est mal conçu et dont l’ins­tal­la­tion n’est pas ri­gou­reuse com­por­te­rait des risques de bles­sures pour ceux qui l’em­prun­te­raient.

L’ES­CA­LIER IDÉAL

Les fa­bri­cants et ins­tal­la­teurs d’es­ca­liers pro­posent des mo­dèles pour tous les goûts et tous les bud­gets. Les ma­té­riaux tra­di­tion­nels com­prennent le bois, le fer for­gé et le bé­ton. Ce­la dit, les créa­teurs af­fec­tionnent éga­le­ment l’acier in­oxy­dable, la pierre et le verre pour confé­rer un as­pect plus contem­po­rain et re­cher­ché à cet in­con­tour­nable élé­ment ar­chi­tec­tu­ral. Pour le per­son­na­li­ser da­van­tage, il est pos­sible d’ajou­ter di­vers ac­ces­soires qui fe­ront de votre es­ca­lier neuf un élé­ment dé­co­ra­tif de pre­mier plan. En­vie d’un nou­vel es­ca­lier? Lais­sez un ex­pert dé­ni­cher pour vous le mo­dèle qui vous mè­ne­ra au 7e ciel!

Les es­ca­liers sont des struc­tures à faire ins­tal­ler par des pro­fes­sion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.