Un mo­to­cy­cliste a per­du la vie

L'Express - - ACTUALITÉS - JO­SYANE CLOU­TIER jo­syane.clou­tier@tc.tc

FAITS DI­VERS. Samedi ma­tin, le mo­to­cy­cliste Dar­ren Shar­man, 50 ans de La­chine, a per­du la vie après avoir ef­fec­tué une sor­tie de route dans la bre­telle de l’au­to­route 20 me­nant à l’au­to­route 55, vers Sher­brooke.

M. Shar­man était seul sur sa mon­ture. Un ma­laise pour­rait ex­pli­quer l’ac­ci­dent, mais le co­ro­ner Yvon Gar­neau a de­man­dé une au­top­sie, car l’homme était en bonne san­té. Une ins­pec­tion mé­ca­nique se­ra aus­si ef­fec­tuée sur la mo­to pro­chai­ne­ment. C’est un été par­ti­cu­liè­re­ment meur­trier pour les mo­to­cy­clistes sur les routes du Qué­bec, et Drum­mond­ville n’est pas épar­gnée.

Pas moins de cinq ac­ci­dents mor­tels sont sur­ve­nus sur le ter­ri­toire de la Ville de Drum­mond­ville et dans les alen­tours jus­qu’à pré­sent.

« Il s’agit d’un été ca­tas­tro­phique. Sans avoir de chiffres pré­cis sous les yeux, il y a sans conteste une nette aug­men­ta­tion. Le to­tal est apeu­rant », com­mente le co­ro­ner Yvon Gar­neau. Ce­la pour­rait dé­cou­ler du fait que de plus en plus de per­mis de mo­to sont émis chaque an­née et donc, les risques d’avoir des ac­ci­dents im­pli­quant ce type de vé­hi­cule aug­mentent aus­si.

Car la ma­jo­ri­té des ac­ci­dents en sont, jus­te­ment. « À part ce­lui im­pli­quant un très grand ex­cès de vi­tesse à Notre-dame-du-bon-conseil, en juillet der­nier, ce sont tous des in­ci­dents ex­pli­cables par plu­sieurs fac­teurs », ana­lyse le co­ro­ner.

Au­cun élé­ment par­ti­cu­lier, que ce soit l’al­cool au vo­lant ou la vi­tesse par exemple, ne res­sort des dif­fé­rents rap­ports. « À Drum­mond­ville, je ne note pas de pro­blé­ma­tique par­ti­cu­lière. Règle gé­né­rale sur le ter­ri­toire, les au­to­mo­bi­listes et les mo­to­cy­clistes sont pru­dents. »

Men­tion­nons qu’un homme, Ma­thieu Cham­pagne-houle, fait pré­sen­te­ment face à des ac­cu­sa­tions cri­mi­nelles de conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies cau­sant la mort et de conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies cau­sant des lé­sions en lien avec un ac­ci­dent mortel sur­ve­nu à Sainte-per­pé­tue, au mois d’août.

Rap­pe­lons que l’in­ter­sec­tion mau­dite de la route 143 et de la route Caya est sur le point d’être re­vue de fond en comble après l’ac­ci­dent ayant fait un mort à la mi-août. Yvon Gar­neau a d’ailleurs émis plu­sieurs re­com­man­da­tions à ce su­jet, qui sont pré­sen­te­ment à l’étude. « Il était temps que les choses bougent », af­firme-t-il.

(Pho­to archives)

Yvon Gar­neau, co­ro­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.