Hom­mage aux con­seillers Lé­veillée et Le­vas­seur

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

PO­LI­TIQUE. La der­nière séance du con­seil mu­ni­ci­pal des élus Ro­ber­to Lé­veillée et Pierre Le­vas­seur, qui se re­tirent de la po­li­tique ac­tive après 18 et 24 ans de ser­vice pu­blic res­pec­ti­ve­ment, n’est pas pas­sée sous si­lence lun­di soir à l’hô­tel de ville de Drum­mond­ville.

Les deux vé­té­rans con­seillers ont été sa­lués de digne fa­çon par le maire Alexandre Cus­son, par leurs col­lègues du con­seil et par une cin­quan­taine de per­sonnes, dont leurs épouses et des amis, qui leur ont ré­ser­vé une ova­tion bien sen­tie à la fin de l’as­sem­blée.

Le maire Cus­son leur a ren­du hom­mage en sa­luant leur en­ga­ge­ment et leur dé­voue­ment. Il a sou­li­gné par­ti­cu­liè­re­ment l’at­ti­tude tou­jours po­si­tive de Ro­ber­to Lé­veillée, pré­fé­rant le mode solution aux confron­ta­tions, et ses im­pli­ca­tions exem­plaires pour la réus­site des Jeux du Qué­bec et pour le dé­ve­lop­pe­ment du centre-ville, entre autres dos­siers.

Après avoir fait va­loir les nom­breuses an­nées de Pierre Le­vas­seur au ser­vice de la po­li­tique mu­ni­ci­pale, dont 12 dans la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-charles et au­tant à la Ville de Drum­mond­ville, le maire a fait l’éloge d’un homme dé­ter­mi­né, af­fi­chant un grand leadership, spé­cia­le­ment dans les dos­siers ré­cents des ma­tières ré­si­duelles et de la sé­cu­ri­té pu­blique, et qui au­ra joué un im­por­tant rôle de men­tor au­près du con­seil.

«Ces 18 der­nières an­nées ont pas­sé à une vi­tesse ful­gu­rante », s’est ex­cla­mé Ro­ber­to Lé­veillée lors­qu’on lui a cé­dé la pa­role. «J’ai oeu­vré au con­seil au meilleur de mes connais­sances, tou­jours en ap­pli­quant le prin­cipe de l’in­té­gri­té. À chaque fois que j’ai été ré­élu, j’ap­pré­ciais ce vote de confiance et j’en re­tire une grande fier­té. L’ex­pé­rience a été en­ri­chis­sante et res­te­ra in­ou­bliable. Je suis fier d’avoir col­la­bo­ré au dé­ve­lop­pe­ment har­mo­nieux de notre ville, une ville où il fait bon vivre. Je re­mer­cie tous ceux qui m’ont ai­dé, par­ti­cu­liè­re­ment mon épouse Jo­sée », a-t-il dit non sans une cer­taine émo­tion.

Pour Pierre Le­vas­seur, ce fut un pri­vi­lège d’être as­sis au tour de la table du con­seil. « J’ai tra­vaillé avec trois maires au cours de ma car­rière (Ber­nard Bou­dreau à Saint-charles et Fran­cine Ruest Ju­tras à Drum­mond­ville) et je peux vous dire que le maire ac­tuel est d’une com­pé­tence ex­cep­tion­nelle. Avec Fran­cine Ruest Ju­tras, il y a eu des dos­siers cos­tauds mais les élus ont tou­jours évo­lué dans le même sens, dans le sens construc­tif. Et ce­la s’est pour­sui­vi. Je quitte au­jourd’hui, ce qui veut dire que vous au­rez à vous trou­ver un autre pa­pi », a-t-il lan­cé en se tour­nant vers les plus jeunes de ses col­lègues du con­seil. M. Le­vas­seur pour­sui­vra tout de même son che­min sur la scène pu­blique à titre de pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Vil­lage qué­bé­cois d’an­tan.

Après les ova­tions, le maire Cus­son a conclu de ma­nière amu­sante: «Les ap­plau­dis­se­ments en po­li­tique, ça ar­rive seule­ment deux fois : quand tu ar­rives et quand tu pars... »

(Pho­to - Jean-pierre Bois­vert)

Ro­ber­to Lé­veillée et Pierre Le­vas­seur, ac­com­pa­gnés ici de leurs épouses Jo­sée Lam­pron et Louise Du­pont, ont pas­sé une der­nière soi­rée au sein du con­seil mu­ni­ci­pal de Drum­mond­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.