Plu­sieurs in­cen­dies en ré­gion, dont un mor­tel

L'Express - - ACTUALITÉS - GHYS­LAIN BER­GE­RON ET JOSYANE CLOU­TIER ghys­lain.ber­ge­ron@tc.tc

FAITS DI­VERS. Un in­cen­die, qui a écla­té le 27 sep­tembre vers 4 h dans un duplex de la rue Car­tier à Drum­mond­ville, a fait une vic­time. Em­ma­nuel Ga­mache, 26 ans, est dé­cé­dé des suites de ses bles­sures.

Le jeune homme était pro­fon­dé­ment en­dor­mi dans une chambre d’un ap­par­te­ment si­tué au rez-de-chaus­sée du duplex. Les flammes, qui ont écla­té dans le sa­lon si­tué à l’avant du loyer, ont ra­pi­de­ment pris de l’am­pleur et les pièces se sont rem­plies d’une épaisse fu­mée en un rien de temps. La vic­time, qui a été sor­tie du bâ­ti­ment par les pom­piers, avait eu le temps d’in­ha­ler beau­coup de fu­mée, ce qui a pro­vo­qué un ar­rêt res­pi­ra­toire. Il a été trans­por­té au centre hos­pi­ta­lier Sainte-croix de Drum­mond­ville avant d’être en­voyé à l’hô­pi­tal de l’en­fant-jé­sus de Qué­bec. Le Bu­reau du co­ro­ner de Qué­bec, sous la res­pon­sa­bi­li­té du Dr Jean-marc Pi­card, a confir­mé la mort d’em­ma­nuel Ga­mache le len­de­main, en mi­lieu d’après-mi­di. Une femme a aus­si été bles­sée. Elle s’est brû­lée aux mains en ten­tant de quit­ter les lieux. Les oc­cu­pants du lo­ge­ment du deuxième étage ont pu s’en sor­tir in­demnes. Mal­gré l’en­quête de la Sû­re­té du Qué­bec réa­li­sée le 27 sep­tembre dans la jour­née, au­cun élé­ment cri­mi­nel ne se­rait en cause pour cet évé­ne­ment.

IN­CEN­DIE SUR LA RUE DE LA PAIX

Une ha­bi­ta­tion de la rue de la Paix, qui s’est em­bra­sée ven­dre­di, est une perte to­tale, d’après Ray­nald Yergeau, chef de di­vi­sion pour la ca­serne de Drum­mond­ville. Les pom­piers ont été ap­pe­lés vers 20h39. «À l’ar­ri­vée, la toi­ture était com­plè­te­ment em­bra­sée », ex­plique M. Yergeau. En­vi­ron une heure plus tard, les flammes étaient maî­tri­sées. Une ving­taine de pom­piers ont par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion. Per­sonne n’était pré­sent dans la mai­son au mo­ment de l’in­cen­die. Un trouble élec­trique au­rait cau­sé l’in­cen­die. L’évé­ne­ment fait tou­jours l’ob­jet d’une en­quête. La fa­mille a lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par l’en­tre­mise du site www.one­dol­lar­gift. com/ca-fr/reve-aide-aux-si­nistre-24 530.

UNE FERME LAI­TIÈRE EST LA PROIE DES FLAMMES

Une ferme lai­tière de Sainte-bri­gitte- des­saults a été ra­va­gée par les flammes dans la nuit de di­manche à lun­di. Le feu s’est dé­cla­ré un peu avant 22 h dans le bâ­ti­ment agri­cole si­tué au 1650, rang Saint-joa­chim. Plus de 30 sa­peurs ont com­bat­tu le bra­sier pen­dant plu­sieurs heures. Les ser­vices in­cen­die de Notre-da­me­du-bon-con­seil, Saint-léo­nard-d’as­ton, Ré­gie du Lac St-pierre et de Sainte-per­pé­tue ont été ap­pe­lés en ren­fort. Se­lon les in­for­ma­tions ob­te­nues jus­qu’à main­te­nant, cer­taines bêtes ont été sau­vées et la ré­si­dence n’au­rait pas été tou­chée. Le SIUCQ a été de­man­dé en ren­fort afin de li­mi­ter l’ac­cès au rang qui a été fer­mé le temps que les pom­piers fassent leur tra­vail. Une pelle mé­ca­nique a été né­ces­saire sur place pour fa­ci­li­ter le tra­vail des sa­peurs. Lun­di ma­tin, quelques pom­piers s’y trou­vaient tou­jours. La cause du si­nistre n’était pas connue au mo­ment d’al­ler sous presse.

IDEN­TI­TÉ DE L’HOMME TOM­BÉ DANS LE SI­LO

La se­maine der­nière, l’homme qui était tom­bé ac­ci­den­tel­le­ment et dé­cé­dé dans un si­lo sur une ferme de Saint-bo­na­ven­ture a été identifié comme étant Ch­ris­tian La­bon­té, 52 ans.

(Pho­to - Ghys­lain Ber­ge­ron)

Em­ma­nuel Ga­mache a pé­ri dans l’in­cen­die d’un lo­ge­ment de la rue Car­tier, à Drum­mond­ville.

(Pho­to - Ghys­lain Ber­ge­ron)

Une ferme lai­tière a été ra­sée à la suite d’un violent in­cen­die en dé­but de se­maine.

(Pho­to - Gracieuseté)

Une ré­si­dence de la rue de la Paix a été dé­truite par les flammes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.