Le dé­pu­té Cho­quette ad­met que son nou­veau chef a du tra­vail à faire

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Le dé­pu­té de Drum­mond Fran­çois Cho­quette se range der­rière son nou­veau chef Jag­meet Singh, élu au pre­mier tour di­manche par les néo-dé­mo­crates, à To­ron­to, mais il au­ra beau­coup à faire pour se faire connaître.

Le nou­veau chef du NPD, por­tant le tur­ban et le kir­pan (un cou­teau cé­ré­mo­nial) en rai­son de sa re­li­gion si­khe, a ral­lié les mi­li­tants avec 53,8 % d’ap­puis, de­vant son plus proche ri­val Char­lie An­gus (19,4%) et la can­di­date Ni­ki Ash­ton (17,4 %). Mme Ash­ton était celle que pré­fé­rait Fran­çois Cho­quette.

« J’ai ap­puyé Ni­ki Ash­ton en rai­son de ses convic­tions en ma­tière d’en­vi­ron­ne­ment et de mesures so­ciales. Avant la course, je ne connais­sais pas Jag­meet Singh, mais, au fil des jours, il a pris des idées mises de l’avant par Ni­ki, sur­tout au ni­veau de la lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques », a ex­pli­qué le dé­pu­té drum­mond­vil­lois.

AU-DE­LÀ DU TUR­BAN

Se­lon lui, il fau­dra al­ler au-de­là de son ap­pa­rence pour écou­ter ce que son chef a à dire. « Bien sûr, la pre­mière chose qu’on voit chez notre nou­veau chef c’est son tur­ban. Je conviens qu’il y au­ra du tra­vail à faire pour que les gens soient da­van­tage por­tés à écou­ter ce qu’il dit. Il fau­dra qu’il s’ex­plique, qu’il parle aux ci­toyens, qu’il aille dans les ré­gions et qu’il vienne par exemple à Drum­mond­ville. Je suis convain­cu que Jag­meet Singh réus­si­ra. Il est sou­riant, il va vers les gens et il a du cha­risme. En fait, il me fait pen­ser à Jack Lay­ton », a ré­su­mé Fran­çois Cho­quette.

À la ques­tion de savoir si les Qué­bé­cois se lais­se­ront at­ti­rer par un homme qui met en évi­dence la non-sé­pa­ra­tion de sa re­li­gion et la po­li­tique, le dé­pu­té ad­met que le nou­veau chef au­ra un dé­fi à re­le­ver de ce cô­té. « Au sein de notre par­ti, la dif­fé­rence est claire entre la laï­ci­té et la re­li­gion. Le nou­veau chef au­ra à bien faire com­prendre qu’il est pro­gres­siste. C’est dans ses ac­tions qu’on pour­ra per­ce­voir ça. Par op­po­si­tion, An­drew Scheer, chef du Par­ti conser­va­teur, a nom­mé au co­mi­té de la condi­tion fé­mi­nine une femme qui est contre le droit à l’avor­te­ment. On de­vra ju­ger notre chef sur ce qu’il dit et sur ce qu’il veut faire. Et al­ler au-de­là du tur­ban qu’il porte. Mais j’ad­mets que ça va prendre du temps », s’est dit d’avis Fran­çois Cho­quette.

(Pho­to ti­rée du site NPD.CA)

Jag­meet Singh

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.