Dans l’oeil du Men­tor

L'Express - - ACTUALITÉS - CYN­THIA GIGUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.gi­guere-mar­tel@tc.tc

EN­TRE­PRE­NA­RIAT. Quatre jeunes en­tre­pre­neurs de­vront ri­va­li­ser d’ori­gi­na­li­té afin de convaincre du bien-fon­dé et de l’im­por­tance de leur pro­jet à au­tant de men­tors-dra­gons aguer­ris, le 17 oc­tobre au Cen­trex­po Co­ge­co. Cette soi­rée ayant pour titre

ins­pi­rée de la cé­lèbre émis­sion té­lé­vi­sée, consti­tue un hom­mage à l’en­tre­pre­na­riat lo­cal, tout en fai­sant mieux connaître les nom­breux avan­tages du men­to­rat pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la ré­gion.

«Bas­tions im­por­tants du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique au Qué­bec, Drum­mond­ville et sa MRC sont re­con­nues pour l’es­prit en­tre­pre­neu­rial qui ca­rac­té­rise leurs gens d’af­faires. Il n’est donc pas éton­nant que la cel­lule de men­to­rat de la SDED soit l’une des plus im­por­tantes au Qué­bec. De­puis 2005, quelque 40 men­tors se sont suc­cé­dé pour écou­ter, ai­der et par­ta­ger leur ex­pé­rience au­près de 204 en­tre­pre­neurs men­to­rés. Cet en­ga­ge­ment bé­né­vole de nos men­tors se tra­duit par la for­ma­tion de 61 dyades ac­tives et contri­bue à n’en pas dou­ter à la prospérité de notre ré­gion », sou­ligne Alexandre Cus­son, maire de Drum­mond­ville et pré­sident de la SDED.

Les men­tors Louis-phi­lippe Ba­ril, pré­sident de Nmé­dia So­lu­tions, Mar­cel Ber­ge­ron, fon­da­teur de Six­pro, Éric Cô­té, pré­sident et chef de l’ex­ploi­ta­tion du Groupe Sou­cy, et Agathe Le­clerc, fon­da­trice de Club voyages Agathe Le­clerc, ont bien l’in­ten­tion d’ini­tier les quatre nou­veaux en­tre­pre­neurs qui vien­dront les confron­ter.

« Évé­ne­ment in­édit, per­met­tra aux quatre en­tre­prises sé­lec­tion­nées ain­si qu’à tous les par­ti­ci­pants d’en ap­prendre da­van­tage sur les ap­ti­tudes de vente à dé­ve­lop­per, de se dé­brouiller en si­tua­tion de stress, tout en met­tant à pro­fit les va­leurs du men­to­rat. Une ex­pé­rience qui se vou­dra as­su­ré­ment dé­sta­bi­li­sante puisque les dra­gons ont bien l’in­ten­tion de po­ser des ques­tions un peu plus dif­fi­ciles », ex­pose Ju­lie Bi­ron, com­mis­saire in­dus­trielle à la SDED, qui sou­haite que l’évé­ne­ment se ré­pète d’an­née en an­née.

Tous les gens d’af­faires de la ré­gion, les nou­veaux en­tre­pre­neurs comme les plus aguer­ris, sont in­vi­tés à par­ti­ci­per en grand nombre à cette soi­rée et prendre éga­le­ment part au choix de l’en­tre­prise «Coup de coeur» qui se ver­ra at­tri­buer une por­tion de la bourse « Fonds men­to­rat Des­jar­dins » d’une somme de 10 000 $.

(Pho­to Cyn­thia Giguère-mar­tel)

Es­ther Pelletier, de La­fond Pelletier no­taires (par­te­naire), Re­né La­mothe, di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Drum­mond­ville (par­te­naire), Ju­lie Bi­ron, com­mis­saire in­dus­trielle à la SDED, Réjean Ber­ge­ron, pré­sident de la cel­lule de men­to­rat, Alexandre Cus­son, maire de Drum­mond­ville et pré­sident de la SDED, et Re­no Long­pré, di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion de Noustv (pré­sen­ta­teur de l’évé­ne­ment).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.