Des pho­to­graphes cou­ron­nés

L'Express - - CULTURE - JOSYANE CLOU­TIER

GA­LA. Le Ga­la Focus, or­ga­ni­sé par le Mu­sée de la pho­to, est le pre­mier évé­ne­ment à mettre les pho­to­graphes à l’avant-plan, non seule­ment à Drum­mond­ville mais éga­le­ment au Qué­bec.

La pre­mière édi­tion s’est te­nue dans la soi­rée de sa­me­di à la po­ly­va­lente La Pou­drière. Et pas moins de 350 per­sonnes se sont pré­sen­tées afin d’as­sis­ter au ga­la.

Dif­fé­rentes ca­té­go­ries, comme na­ture ou stu­dio, ont été mises en place et une tren­taine de can­di­dats ont été nom­més au to­tal, toutes ca­té­go­ries confon­dues.

« Nous avons re­çu 1000 can­di­da­tures, alors que notre ob­jec­tif était de 75 pour la pre­mière an­née, et la salle était pleine. C’est ex­cellent », a ex­pri­mé le co­or­don­na­teur du Mu­sée de la pho­to­gra­phie, Jo­na­than-hugues Pot­vin. Il pré­cise que ce ga­la vient, en quelque sorte, clô­tu­rer le Mois de la pho­to.

« Nous avons dé­ci­dé de mettre ce ga­la sur pied pour des rai­sons plus larges que sim­ple­ment mu­séales. Il y a vrai­ment une ef­fer­ves­cence dans le mi­lieu de la pho­to ac­tuel­le­ment. On sou­haite dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance plus pro­non­cé entre les pho­to­graphes et le mu­sée. »

Des tro­phées réa­li­sés par Pierre Tes­sier et Su­zanne Ri­card ont été re­mis aux ga­gnants. So­phie Thi­bault, chef d’an­tenne re­con­nue à TVA, a éga­le­ment pré­sen­té quelques-unes de ses oeuvres et a agi comme ani­ma­trice de la soi­rée, conjoin­te­ment avec le co­ro­ner Yvon Gar­neau.

La soi­rée, aux cou­leurs des an­nées 1950, a per­mis de don­ner une place sous les pro­jec­teurs aux pho­to­graphes, ama­teurs ou pro­fes­sion­nels, dans un monde où il n’est pas tou­jours évident de se faire re­con­naître à juste titre. « Ça ar­rive ré­gu­liè­re­ment dans le do­maine de la culture en gé­né­ral, et les pho­to­graphes n’y échappent pas. Trop de pho­to­graphes de car­rière bour­rés de ta­lent ne réus­sissent pas à vivre de leur art. La cri­tique est ai­sée, mais le tra­vail est dif­fi­cile », es­time Jo­na­than-hugues Pot­vin, en spé­ci­fiant tou­te­fois qu’une cer­taine édu­ca­tion est ac­tuel­le­ment en train de se faire au­près de la po­pu­la­tion. «Il y a beau­coup d’in­té­rêt ici, à Drum­mond­ville, et nous sommes chan­ceux d’avoir des élus qui soient sen­si­bi­li­sés. Ce n’est pas par­tout comme ça. » MU­SIQUE. Le pro­chain ré­ci­tal/vi­site de la Ga­le­rie d’art Des­jar­dins met­tra en évi­dence le tra­vail du peintre Fran­çois Vincent et une pres­ta­tion de la So­cié­té de mu­sique an­cienne de Drum­mond­ville (SMAD), le 22 oc­tobre à 14 h.

En ex­po­si­tion de­puis le 5 sep­tembre, les

(Pho­to Josyane Clou­tier)

Près de 350 per­sonnes se sont pré­sen­tées à la po­ly­va­lente La Pou­drière afin de cé­lé­brer la pho­to­gra­phie sous toutes ses formes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.