L’agrile du frêne dé­tec­té à Saint-bo­na­ven­ture et Du­rham-sud

L'Express - - COMMUNAUTAIRE -

AVIS. L’agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) a confir­mé la pré­sence de l’agrile du frêne à Saint-bo­na­ven­ture et Du­rham-sud.

Il s’agit de dé­tec­tions du ra­va­geur en de­hors de la zone ré­gle­men­tée, qui com­prend les mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té du sud-ouest du Qué­bec al­lant de Pontiac à Ac­ton, ain­si que tout le sud de l’on­ta­rio.

Il est in­ter­dit de dé­pla­cer tout pro­duit du frêne, comme les billes, les branches et les co­peaux de bois, ain­si que toutes les es­sences de bois de chauf­fage pro­ve­nant des lieux tou­chés. Les pro­prié­taires concer­nés ont été avi­sés de ces res­tric­tions. La zone ré­gle­men­tée se­ra agran­die avant la fin de 2017 lorsque L’ACIA au­ra ter­mi­né ses tra­vaux d’en­quête.

Bien que l’agrile du frêne ne pose au­cun risque pour la san­té hu­maine, il s’agit d’un in­secte ra­va­geur très des­truc­teur pour les frênes. Il en a dé­jà tué des mil­lions en On­ta­rio, au Qué­bec et aux États-unis, et il pré­sente une me­nace éco­no­mique et en­vi­ron­ne­men­tale im­por­tante pour les ré­gions ur­baines et boi­sées de l’amé­rique du Nord. L’ACIA conti­nue de col­la­bo­rer avec les gou­ver­ne­ments fé­dé­raux et pro­vin­ciaux ain­si que les ad­mi­nis­tra­tions mu­ni­ci­pales afin de ra­len­tir la pro­pa­ga­tion de ce ra­va­geur.

(Pho­to gracieuseté - Res­sources na­tu­relles Ca­na­da)

L’agrile du frêne ne pose au­cun risque pour la san­té hu­maine, il s’agit d’un in­secte ra­va­geur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.