Les en­jeux à Saint-cy­rille se­lon la can­di­date Hé­lène Laroche

L'Express - - LA UNE -

ÉLEC­TIONS MU­NI­CI­PALES. Can­di­date à la mai­rie de Saint-cy­rille-de-wen­do­ver, Hé­lène Laroche fait le point dans un com­mu­ni­qué trans­mis à L’ex­press sur ce qu’elle consi­dère comme les prin­ci­paux en­jeux des quatre pro­chaines an­nées.

« Il m’a été per­mis du­rant les der­niers mois, lors de mes ren­contres avec un très grand nombre de ci­toyennes et de ci­toyens, de mieux connaître leurs be­soins, leurs in­té­rêts, leurs pré­oc­cu­pa­tions et leurs at­tentes vis-à-vis leur qua­li­té de vie au quo­ti­dien, l’at­ta­che­ment à leur mu­ni­ci­pa­li­té, mais aus­si leur vi­sion d’ave­nir.

En consi­dé­rant la pré­sence si­gni­fi­ca­tive des jeunes fa­milles sur le ter­ri­toire, et qui va aug­men­ter avec les dé­ve­lop­pe­ments do­mi­ci­liaires dé­jà an­non­cés, il faut dé­jà en­vi­sa­ger la construc­tion d’une nou­velle école afin de gar­der les en­fants dans la mu­ni­ci­pa­li­té, se­lon elle. Il est aus­si es­sen­tiel de fournir des in­fra­struc­tures de loi­sirs adé­quates, in­no­va­trices et en nombre suf­fi­sant. Il n’y a qu’à pen­ser aux ré­amé­na­ge­ments des parcs de quar­tier et du parc Guè­vre­mont, à l’ajout de mo­dules de jeux pour tous les âges, ins­tal­la­tions aqua­tiques, etc.

L’in­té­rêt pour l’amé­lio­ra­tion et l’ac­cès à des pistes cy­clables a été souvent men­tion­né. Des né­go­cia­tions avec le mi­nis­tère des Trans­ports et Ré­seau Plein Air de­vraient fournir des élé­ments de so­lu­tions.

À ses dires, Saint-cy­rille-de-wen­do­ver a éga­le­ment be­soin d’un lieu com­mu­nau­taire qui, en plus d’of­frir des ser­vices pour les jeunes, ser­vi­rait, par sa ca­pa­ci­té d’ac­cueil, de lieu de ras­sem­ble­ment à l’en­semble de la po­pu­la­tion. Cet ajout ma­jeur ré­gle­rait la pro­blé­ma­tique de lo­caux pour divers groupes so­cio­com­mu­nau­taires en place. Il per­met­trait éga­le­ment d’ac­cueillir et d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés po­pu­laires, en col­la­bo­ra­tion avec les forces du mi­lieu, et de re­créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, sou­hai­té ma­ni­fes­te­ment par plu­sieurs.

En ce qui a trait aux in­fra­struc­tures rou­tières, autre su­jet sou­le­vé souvent par les ci­toyens, une ana­lyse poin­tue de­vrait être ef­fec­tuée pour le re­sur­fa­çage des cer­tains tron­çons et un plan d’en­tre­tien ré­gu­lier éla­bo­ré pour l’amé­lio­ra­tion de l’en­semble du ré­seau rou­tier sur le ter­ri­toire. Une planification concer­tée per­met­trait des éco­no­mies d’échelle à moyen et à long terme.

« Il faut aus­si te­nir compte de la flui­di­té de la cir­cu­la­tion qui cause pro­blème dans cer­tains sec­teurs, par­ti­cu­liè­re­ment dans le 3e Rang de Simp­son, et qui iront en aug­men­tant dans la pers­pec­tive des nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments à ve­nir. Des dé­marches au­près du mi­nis­tère des Trans­ports se­ront né­ces­saires afin de trou­ver ra­pi­de­ment des so­lu­tions ac­cep­tables. À cet ef­fet, j’ai de­man­dé et ob­te­nu une étude de cir­cu­la­tion, pour ap­puyer notre dos­sier. »

Autre élé­ment souvent abor­dé : la pos­si­bi­li­té des en­tre­pre­neurs, ayant leur place d’af­faires sur le ter­ri­toire et ci­toyens à part en­tière, d’avoir la pos­si­bi­li­té de s’ins­crire aux ap­pels d’offres, dans la me­sure de leur ex­per­tise, dis­po­ni­bi­li­té et spé­cia­li­té pro­fes­sion­nelle, à qua­li­té et à prix égaux. Ce­la aug­men­te­rait ce sen­ti­ment d’ap­par­te­nance que la po­pu­la­tion re­cherche et fe­rait en sorte d’en­cou­ra­ger la main-d’oeuvre lo­cale et de faire tour­ner l’éco­no­mie lo­cale.

Les ci­toyens consul­tés ont éga­le­ment sou­hai­té une ou­ver­ture et un ac­cueil bo­ni­fiés lors­qu’ils ont à dé­po­ser des re­quêtes à la mu­ni­ci­pa­li­té, les rè­gle­men­ta­tions, lois et normes leur étant peu connues et com­pli­quées au pre­mier abord. «Un co­mi­té de de­mandes ci­toyennes se­rait un fa­ci­li­ta­teur des ré­ponses aux dif­fé­rents be­soins et un moyen d’ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus », soul­gine-t-elle.

En­fin, et sur­tout dans la par­tie plus agri­cole de la mu­ni­ci­pa­li­té, les dif­fi­cul­tés à re­ce­voir des ser­vices In­ter­net sont bien pré­sentes. À cet ef­fet, un pro­jet col­lec­tif de fibre op­tique avec la MRC Drum­mond, au­quel une ma­jo­ri­té des élus du con­seil ré­cem­ment dis­sout ont choi­si d’adhé­rer, de­vrait ré­soudre la pro­blé­ma­tique d’ici quelques an­nées afin de des­ser­vir tous les bâ­ti­ments si­tués sur le ter­ri­toire. (JPB)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.