La Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment veut in­ves­tir dans les PME

L'Express - - LA UNE - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

AF­FAIRES. Mi­chèle Bois­vert, vice-pré­si­dente de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec, a un mes­sage clair à l’in­ten­tion des en­tre­pre­neurs : « Si vous avez be­soin d’aide pour un plan de crois­sance ou un plan de re­lève, pen­sez à nous ».

Or­ga­ni­sée par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Drum­mond, conjoin­te­ment avec la Fé­dé­ra­tion des chambres de com­merce du Qué­bec, la confé­rence de Mi­chèle Bois­vert le 3 oc­tobre, in­ti­tu­lée « Dé­ve­lop­per les cham­pions du Qué­bec de de­main ! », avait pour ob­jec­tif de pré­sen­ter le plan d’ac­tion de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec (CDPQ) pour sti­mu­ler l’émer­gence de nou­veaux en­tre­pre­neurs et fa­vo­ri­ser la crois­sance des PME du Qué­bec.

« La Caisse vient de créer deux fonds des­ti­nés à ac­com­pa­gner les en­tre­pre­neurs, à rai­son de 250 mil­lions $ cha­cun. Une en­tre­prise qui a une bonne équipe de di­rec­tion, qui pos­sède un bon pro­duit, qui af­fichent de bons états fi­nan­ciers peut s’adres­ser à nos ser­vices pour de l’in­ves­tis­se­ment dans la me­sure où elle a un plan de crois­sance ou un plan de re­lève. C’est sûr qu’on va écou­ter. C’est pour ça que je fais cette tour­née, c’est pour dé­ve­lop­per le ré­flexe de pen­ser à nous», a-t-elle ex­pli­qué au jour­nal L’ex­press au terme de sa confé­rence qui se te­nait dans une salle de l’hô­tel Le Dau­phin, de­vant une cin­quan­taine de convives.

L’ex-jour­na­liste de Ra­dio-ca­na­da et de La Presse a te­nu à faire va­loir que la CDPQ n’est pas là juste pour les grosses en­tre­prises.

« Qu’im­porte le stade de dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise, qu’im­porte sa ré­gion, nous pou­vons jouer un rôle d’in­ves­tis­seur et d’ac­com­pa­gna­teur. Nous avons de l’ar­gent à in­ves­tir et nous pou­vons faire ap­pel à d’autres joueurs im­por­tants tels qu’in­ves­tis­se­ment Qué­bec et Des­jar­dins. Nous avons des bu­reaux à l’étran­ger et nous vi­sons les mar­chés d’ex­por­ta­tion. Notre plan d’ac­tion tient compte du fait que 98 % des PME ont moins de 500 em­ployés et 72 % comptent moins de 10 em­ployés », a-t-elle fait ob­ser­ver.

Se­lon elle, la CDPQ a ci­blé par­ti­cu­liè­re­ment quatre sec­teurs: l’élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports, les nou­veaux mé­dias, le nu­mé­rique et l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle.

(Pho­to - Jean-pierre Bois­vert)

Mi­chèle Bois­vert, pre­mière vice-pré­si­dente, Rayon­ne­ment des af­faires de la CDPQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.