Le vieux pont à Saint-fé­lix est in­ac­ces­sible

L'Express - - LA UNE - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

TRANS­PORT. Le vieux pont si­tué sur le che­min King­sey Town­line, à Saint-fé­lix-de-king­sey, est fer­mé de­puis le mar­di 26 sep­tembre, en rai­son de son état dan­ge­reux, et ne rou­vri­ra que lorsque les cor­rec­tions y se­ront ap­por­tées, mais il fau­dra sa­voir avant à qui il ap­par­tient.

C’est ce qu’a in­di­qué Luis Bé­ru­bé, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-fé­lix-de-king­sey, lorsque L’ex­press l’a joint jeu­di par té­lé­phone. Le jour­nal avait mis au jour le 22 août der­nier la dan­ge­ro­si­té de ce vieux pont à la suite d’une plainte for­mu­lée par le ci­toyen Ma­rio Des­ma­rais.

Sur place, il était fa­cile de consta­ter l’état non-sé­cu­ri­taire de l’in­fra­struc­ture. De plus, un amon­cel­le­ment de bé­ton était vi­sible sous le pont, ré­sul­tat d’une ten­ta­tive in­fruc­tueuse de bou­cher un trou de 8 pouces de dia­mètre sur le ta­blier du pont.

Se­lon M. Bé­ru­bé, le mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment a or­don­né à la Mu­ni­ci­pa­li­té le 30 sep­tembre d’en­le­ver l’amon­cel­le­ment de bé­ton qui s’est for­mé dans le ruis­seau, cau­sant un évident dé­gât en­vi­ron­ne­men­tal.

« Le pont a été fer­mé à la suite d’un rap­port d’in­gé­nieurs que nous avons man­da­tés pour connaître l’état de la struc­ture », a ex­pli­qué M. Bé­ru­bé.

Tou­te­fois, un autre pro­blème ap­pa­raît : à qui ap­par­tient le pont ? « Nous ne sommes pas cer­tains à qui ap­par­tient le pont », laisse en­tendre M. Bé­ru­bé. « Nous fai­sons ac­tuel­le­ment des re­cherches pour le sa­voir. Lorsque la pro­prié­té se­ra dé­ter­mi­née, les tra­vaux de cor­rec­tions se­ront en­tre­pris et il n’est pas im­pos­sible que le pont soit re­cons­truit au com­plet », a-t-il pré­ci­sé.

Le DG de St-fé­lix a par ailleurs nié la ru­meur vou­lant que la Mu­ni­ci­pa­li­té ait re­çu une lettre du mi­nis­tère du trans­port du Qué­bec lui or­don­nant de bâ­tir un pont neuf sur la King­sey Town­line.

Par ailleurs, L’ex­press a ap­pris que de plus en plus de ci­toyens sont mé­con­tents de la jus­ti­fi­ca­tion et de la planification des amé­lio­ra­tions du ré­seau rou­tier de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-fé­lix.

(Pho­to - ar­chives Jean-pierre Bois­vert)

Ju­gé dan­ge­reux, le vieux pont de la King­sey Town­line est main­te­nant fer­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.