École des 2 Ri­vières : Saint-lu­cien re­çoit l’ap­pui de la Com­mis­sion sco­laire

L'Express - - LA UNE - CYN­THIA GI­GUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.gi­guere-mar­tel@tc.tc

ÉDU­CA­TION. La Com­mis­sion sco­laire des Chênes (CSDC) a der­niè­re­ment don­né son ap­pui à la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-lu­cien pour son pro­jet d’agran­dis­se­ment d’école.

Une ré­so­lu­tion a été adop­tée en ce sens lors de la der­nière séance des com­mis­saires qui se te­nait le 26 sep­tembre. Le maire de Saint-lu­cien, lorsque joint par té­lé­phone, ne pou­vait ca­cher sa joie.

« C’est une très bonne nou­velle ! Nous étions en­vi­ron 40 à as­sis­ter à la séance, car nous sa­vions que le pro­jet de ré­so­lu­tion était à l’ordre du jour, mais nous ne sa­vions pas s’il al­lait être adop­té », fait-il sa­voir.

« Lors de la période de ques­tions at­tri­buée à l’as­sis­tance, le pré­sident du con­seil d’éta­blis­se­ment de l’école et moi-même avons in­sis­té sur l’im­por­tance de ce pro­jet pour notre mu­ni­ci­pa­li­té. Nous avons rap­pe­lé à quel point il est pri­mor­dial pour nos en­fants d’avoir une école qui ré­pond à leurs be­soins, car il faut le sou­li­gner, plu­sieurs jeunes sont clas­sés 9/10 (le rang 1 étant con­si­dé­ré comme le moins dé­fa­vo­ri­sé et le rang 10 comme le plus dé­fa­vo­ri­sé) et on donne moins de ser­vices que d’autres écoles. Ça n’a pas de sens », ex­plique le pre­mier ma­gis­trat.

De son cô­té, le pré­sident de la CSDC, Jean-fran­çois Houle, tient à sou­li­gner que lui et ses col­lèges sont de­puis le dé­but sen­sibles à la de­mande de la Mu­ni­ci­pa­li­té et qu’ils re­con­naissent son en­ga­ge­ment en­vers ses jeunes.

« Nous re­con­nais­sons que ce pro­jet d’agran­dis­se­ment est im­por­tant, parce que pour la Com­mis­son sco­laire, c’est très fa­cile de re­con­naître les be­soins phy­siques. Ce qui ex­plique en par­tie la rai­son pour la­quelle nous n’avons pas don­né notre ap­pui avant, c’est parce que nous vou­lions nous as­su­rer de trou­ver un li­bel­lé de pro­po­si­tion qui ne nui­rait à au­cun pro­jet. Parce que le point, c’est que nous sommes en de­mande de fi­nan­ce­ment pour plu­sieurs autres dos­siers et l’en­nui c’est que bien d’autres écoles sont en be­soin, cer­tains même plus criants, si je pense aux écoles se­con­daires. D’ici cinq ou six ans, nom­breux se­ront les élèves qui ne pour­ront pas s’as­seoir sur un banc d’école si nous n’avons pas un éta­blis­se­ment se­con­daire sup­plé­men­taire. »

Ain­si, dans la ré­so­lu­tion, il est men­tion­né que le pro­blème d’es­pace-élèves est vé­cu dans l’en­semble du ter­ri­toire de la Com­mis­sion sco­laire des Chênes, dont la clien­tèle est en crois­sance. Les com­mis­saires y rap­pellent éga­le­ment les « nom­breux pro­jets d’agran­dis­se­ments/amé­na­ge­ments que la CSDC a sou­mis au gou­ver­ne­ment du Qué­bec au cours des der­nières an­nées (et ceux qui sui­vront dans les an­nées à ve­nir) pour com­bler la pro­blé­ma­tique d’es­pace-élèves ». Fi­na­le­ment, ils re­con­naissent l’ab­sence d’un gym­nase et le pro­blème d’es­pace-élèves vé­cu à l’école des 2 Ri­vières, « quoique des places sont dis­po­nibles dans un rayon de 20 ki­lo­mètres, pa­ra­mètre éta­bli par le Mi­nis­tère ».

Au dire du maire de Saint-lu­cien, le dos­sier est main­te­nant entre les mains du dé­pu­té de Drum­mond-bois-francs, Sé­bas­tien Sch­nee­ber­ger.

« Je pense qu’une dé­ci­sion se­ra ren­due à court terme, es­time M. Ber­nard. Le mi­nistre de l’édu­ca­tion s’est un peu com­mis lors d’une en­tre­vue qu’il a ac­cor­dée aux nou­velles à la té­lé­vi­sion il y a quelques se­maines dans un re­por­tage sur notre école. Il avait alors dit : « Il y a un pro­verbe qui dit qu’il faut tout un vil­lage pour éle­ver un en­fant, mais dans ce cas-ci, ça prend une école pour dé­ve­lop­per un vil­lage. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les élèves de l’école des 2 Ri­vières sont à l’étroit de­puis quelques an­nées. De­puis l’an pas­sé, une classe est amé­na­gée dans la salle du con­seil mu­ni­ci­pal et cette an­née, on y a ajou­té un lo­cal mo­du­laire avec l’ar­ri­vée d’un groupe de ma­ter­nelle quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.