De ma­man à pâ­tis­sière

L'Express - - LA UNE - GHYS­LAIN BER­GE­RON ghys­lain.ber­ge­ron@tc.tc

EN­TRE­PRE­NEU­RIAT. Ca­the­rine Po­li­quin est une femme d’ac­tion. Après avoir don­né nais­sance à trois en­fants en trois ans, elle se lance main­te­nant en af­faires en in­ves­tis­sant en­vi­ron 80 000 $ dans son nou­veau com­merce Mi­gnar­dises & Gour­man­dises.

Pen­dant ses congés de ma­ter­ni­té, elle a com­men­cé à faire des gâ­teaux d’an­ni­ver­saire pour ses proches à même ses four­neaux à la mai­son.

« Je le fai­sais par plai­sir. Je m’y connais­sais, car j’ai dé­jà tra­vaillé dans une pâ­tis­se­rie. Mais, de fil en ai­guille, j’ai com­men­cé à re­ce­voir des de­mandes en plus grande quan­ti­té. À un mo­ment don­né, après deux ans, je me suis dit que je pou­vais com­bi­ner mes aptitudes de ges­tion­naire à mes ta­lents de pâ­tis­sière. Main­te­nant que mes en­fants sont à la gar­de­rie et à la ma­ter­nelle, je suis prête à me lan­cer », a com­men­té Mme Po­li­quin, ori­gi­naire de Saint-ba­sile-le-grand.

Afin de par­faire sa tech­nique, la pâ­tis­sière au­to­di­dacte suit des cours en ligne. Tous les pro­duits sont faits sur place, à la main.

« Il n’y a pas d’ara­chides dans mes pro­duits et plu­sieurs sont sans glu­ten. On se rap­proche le plus pos­sible d’un pro­duit san­té même si ça reste une pâ­tis­se­rie ! »

Mi­gnar­dises & Gour­man­dises of­fri­ra du ca­fé, des pâ­tis­se­ries, mais aus­si des sand­wichs et un ser­vice de trai­teur su­cré. De plus, des ate­liers se­ront of­ferts pour les pe­tits et grands.

L’ou­ver­ture du com­merce d’une tren­taine de places, qui de­vrait créer trois em­plois, est pré­vue pour le mois de no­vembre au 1595, bou­le­vard Le­mire, tout juste der­rière le res­tau­rant Que­sa­das.

(Pho­to - Ghys­lain Ber­ge­ron)

Ca­the­rine Po­li­quin est la pro­prié­taire de Mi­gnar­dises & Gour­man­dises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.