Riche pro­gram­ma­tion à la Mai­son de la culture de L’ave­nir

L'Express - - CULTURE - CYN­THIA GI­GUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.gi­guere-mar­tel@tc.tc

SPEC­TACLES. Une bro­chette d’ar­tistes chou­chous et de la re­lève se suc­cé­de­ront à tour de rôle tout au long de l’an­née à la Mai­son de la culture de L’ave­nir.

La pro­gram­ma­tion 2017-2018 est très di­ver­si­fiée et sau­ra cer­tai­ne­ment plaire à un vaste pu­blic.

Cette riche sai­son a dé­bu­té avec les Soeurs Bou­lay le 30 sep­tembre. Elle se pour­sui­vra le 14 oc­tobre avec la mu­si­cienne et au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète de re­nom Lau­rence Jal­bert qui vien­dra pré­sen­ter son plus ré­cent opus Ma route, sans ou­blier ses plus grands suc­cès.

Le 18 no­vembre, la Mai­son de la culture ac­cueille­ra Fran­çois La­chance. Ce­lui qu’on a dé­cou­vert à Star Aca­dé­mie (2012) sillonne la pro­vince de­puis un an pour in­ter­pré­ter ses chan­sons qui fi­gurent sur son deuxième al­bum His­toires vraies, no­tam­ment.

Aus­si, les ama­teurs de mu­sique tra­di­tion­nelle se­ront ra­vis d’ap­prendre que la for­ma­tion cen­tri­coise La Voltige se don­ne­ra en spec­tacle le 9 dé­cembre.

Ru­dy Caya de Vi­lain Pin­gouin et Jeff Du­bé de Noir Si­lence sont deux voix uniques qui ont mar­qué l’his­toire de la mu­sique d’ici. Les bons amis ont dé­ci­dé de se réunir sur scène pour pré­sen­ter leurs meilleurs suc­cès dans un spec­tacle in­time in­ti­tu­lé Frères d’armes. La po­pu­la­tion pour­ra ain­si les voir le 27 jan­vier.

Dans un autre re­gistre, l’har­mo­ni­ciste re­con­nu Jim Zel­ler vien­dra en­flam­mer la scène le 24 fé­vrier, puis, le 10 mars, ça se­ra au­tour de la ve­dette mon­tante Émile Bi­lo­deau d’en­thou­sias­mer les spec­ta­teurs avec ses chan­sons folk rock tein­tées d’hu­mour et de sen­si­bi­li­té.

La Mai­son de la culture peut éga­le­ment comp­ter sur la par­ti­ci­pa­tion du groupe phare du rock qué­bé­cois: Les Res­pec­tables. Les membres ex­po­se­ront leurs nou­velles pièces et leurs plus grands suc­cès le 24 mars.

Nou­veau­té cette an­née, un genre mu­si­cal qui n’a jus­qu’à main­te­nant ja­mais été ex­ploi­té à cette salle de spec­tacles se­ra pré­sen­té par l’en­tre­mise du rap­peur qué­bé­cois Sa­mian. Il pré­sen­te­ra son al­bum Le Mes­sa­ger le 31 mars.

Si­mon Bou­dreau (14 avril), Steve Hill (21 avril) et Jo­seph Ed­gar (2 juin) fi­gurent éga­le­ment par­mi la pro­gram­ma­tion.

Cô­té spec­tacle-hom­mage, no­tons Alan Jack­son Ex­pe­rience (21 oc­tobre), Mar­tin Le­vac B-sides (4 no­vembre), Ruff Edge (10 fé­vrier) et Time it was - hom­mage à Si­mon Gar­fun­kel et Cat Ste­vens (12 mai).

Par ailleurs, grande nou­veau­té, deux spec­tacles d’hu­mour viennent bo­ni­fier la pro­gram­ma­tion.

« De­puis plu­sieurs an­nées, l’hu­mour ne fai­sait pas par­tie de nos spec­tacles pré­sen­tés. Nous dé­bu­tons cette an­née avec deux spec­tacles sur les 18 et nous ver­rons par la suite si la ré­ponse est bonne et si nous aug­men­tons ou pas le ra­tio », in­dique An­nie Pa­ren­teau, di­rec­trice de la Mai­son de la culture.

Ain­si, Phi­lippe La­prise (25 no­vembre) et Fran­çois Lé­veillée ( 5 mai) s’amènent res­pec­ti­ve­ment avec l’entre 2 shows et Tout est chi­mique.

ARTS VI­SUELS

La Mai­son de la culture de L’ave­nir ac­corde éga­le­ment beau­coup d’im­por­tance aux arts vi­suels. De nom­breuses ex­po­si­tions y sont en montre chaque an­née.

Jus­qu’à la fin oc­tobre, les murs laissent place aux oeuvres de l’ar­tiste au­to­di­dacte My­riane Ber­ge­ron et d’édith Blais.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les ama­teurs d’hu­mour se­ront heu­reux d’ap­prendre que la Mai­son de la culture de L’ave­nir ajoute deux spec­tacles d’hu­mo­ristes à sa pro­gram­ma­tion avec Phi­lippe La­prise et Fran­çois Lé­veillée.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Me­li­ka Dez)

La Mai­son de la culture n’avait en­core ja­mais ex­ploi­té le rap. Sa­mian se pro­dui­ra le 31 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.