Pas obli­gé d’être un ath­lète pour bou­ger

L'Express - - ANNONCES CLASSÉES - GHYS­LAIN BER­GE­RON ghys­lain.ber­ge­ron@tc.tc

VIE AC­TIVE. Le pro­gramme na­tio­nal « Le Pal­ma­rès 150 de Par­ti­ci­pac­tion » était ré­cem­ment de pas­sage au Cen­trex­po Co­ge­co de Drummondville dans le cadre du Sa­lon de l’in­no­va­tion du loi­sir pu­blic. Son but ? Faire dé­cou­vrir que l’ac­ti­vi­té phy­sique peut se dé­cli­ner sous plu­sieurs formes.

La tour­née, amor­cée en jan­vier der­nier, est pré­sen­tée par une équipe de six ani­ma­teurs dy­na­miques qui par­courent l’est du Ca­na­da. Va­lé­rie Taillon, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions et du mar­ke­ting pour l’évé­ne­ment, in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per. « Il y a la liste des 150 ac­ti­vi­tés et on en pré­sente cinq ici au­jourd’hui. On peut être ac­tif en fai­sant le mé­nage, le jar­di­nage ou en pel­le­tant notre en­trée de cour. L’im­por­tant, c’est de bou­ger. On ne de­mande pas aux gens d’adop­ter le sport, mais de le dé­cou­vrir », a ra­con­té Mme Taillon.

Si des clas­siques comme le foot­ball, le ho­ckey et le ski al­pin sont po­pu­laires, les sports au­toch­tones res­tent à dé­cou­vrir. « C’est une réa­li­té dif­fé­rente dans les com­mu­nau­tés au­toch­tones. Là-bas, le quid­ditch (sport adap­té du film Har­ry Pot­ter), le (ac­ti­vi­té qui consiste à al­ler por­ter un cube de bois le plus loin pos­sible der­rière soi) et le saut sur join­tures sur les poings) ras­semblent les ci­toyens en grand nombre », a ajou­té Va­lé­rie Taillon.

Afin de fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion, un concours a été lan­cé sur le site par­ti­ci­pac­tion. com/fr. À cha­cune des ac­ti­vi­tés com­plé­tées, le par­ti­ci­pant y ins­crit ses réa­li­sa­tions et, à ce jour, plus de 1 943 563 per­sonnes ont co­ché l’un des 150 choix de la liste. « On ne de­mande pas aux gens d’adop­ter le sport, mais de le dé­cou­vrir »

«La tour­née se ter­mine le 2 dé­cembre, mais la der­nière ac­ti­vi­té au Qué­bec se dé­rou­le­ra la fin de se­maine pro­chaine au parc Jar­ry de Mon­tréal. Il y au­ra 38 ac­ti­vi­tés pré­sen­tées, dont la ba­taille de taies d’oreiller, car c’est aus­si une ac­ti­vi­té. J’ai bien hâte de voir ça ! » a conclu Mme Taillon.

Le pal­ma­rès des 150 ac­ti­vi­tés les plus po­pu­laires a été éla­bo­ré à la suite d’un vote ca­na­dien et après avoir consul­té un pa­nel d’ex­perts afin que la liste des ac­ti­vi­tés soit in­clu­sive.

(Pho­to - Ghys­lain Ber­ge­ron)

Les par­ti­ci­pants ont pu essayer l’une des cinq ac­ti­vi­tés of­fertes sur place, dont le ten­nis en fau­teuil rou­lant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.