Une pé­pi­nière de ta­lents au club de golf He­riot

L'Express - - SPORTS - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@tc.tc

GOLF. Le club de golf He­riot de Drummondville est en voie de de­ve­nir une vé­ri­table pé­pi­nière de ta­lents. Quatre jeunes gol­feurs de la ré­gion ont ob­te­nu des ré­sul­tats im­pres­sion­nants au cours de la der­nière sai­son.

Âgé de 15 ans, Alexis Clé­ment a ef­fec­tué ses dé­buts dans la ca­té­go­rie ju­nior cette an­née, où il af­fron­tait des joueurs âgés entre 15 et 18 ans. Une si­tua­tion qui ne l’a pas em­pê­ché de se si­gna­ler sur la scène qué­bé­coise, ca­na­dienne et même in­ter­na­tio­nale. Le pro­met­teur ath­lète s’est no­tam­ment his­sé jus­qu’au 11e rang de l’ordre de mé­rite du Qué­bec et jus­qu’en 8e place lors d’un pres­ti­gieux tour­noi dis­pu­té en Flo­ride.

« Af­fron­ter des joueurs plus vieux, c’est une belle ex­pé­rience pour moi. Quand je vais ar­ri­ver à leur âge, je vais avoir une lon­gueur d’avance sur les autres. Dès l’an pro­chain, je vise de ren­trer dans les cinq pre­miers au clas­se­ment pro­vin­cial. Je sais que j’en suis ca­pable », af­firme Alexis Clé­ment avec confiance.

« Pour y ar­ri­ver, je dois conti­nuer à mettre beau­coup d’ef­forts et de vo­lume à l’en­traî­ne­ment. Quand tu pra­tiques beau­coup chaque jour, tu de­viens plus confiant sur le ter­rain. Je suis ca­pable d’avoir un jeu as­sez constant, mais je dois en­core tra­vailler sur mon at­ti­tude men­tale », ajoute ce­lui qui a été ini­tié au golf dès son plus jeune âge par son père.

Ath­lète au ta­lent na­tu­rel, Alexis Clé­ment ex­celle aus­si au bas­ket­ball, au foot­ball ain­si qu’au ho­ckey. Au club He­riot, le jeune homme est di­ri­gé par l’en­traî­neur Éric La­flamme.

« Alexis ne pose pas de ques­tions quand il met le pied sur le ter­rain. Il exé­cute et il laisse par­ler son ta­lent, tout sim­ple­ment. Il doit tou­te­fois amé­lio­rer son tem­pé­ra­ment. Au golf, ta frus­tra­tion peut te coû­ter cher au trou sui­vant », sou­ligne Éric La­flamme.

Évo­luant dans la ca­té­go­rie pee-wee, Vincent La­per­rière (11 ans) et Tris­tan Pelletier (12 ans) font éga­le­ment la fier­té du club de golf He­riot. Le pre­mier a at­teint le som­met du clas­se­ment ré­gio­nal cette sai­son en plus de li­vrer de so­lides per­for­mances lors d’im­por­tantes com­pé­ti­tions dis­pu­tées dans le nord-est des États-unis. Le se­cond s’est clas­sé en troi­sième po­si­tion sur la scène ré­gio­nale, lui qui en est seule­ment à sa deuxième an­née sur les ter­rains de golf.

«Vincent est un pe­tit gars fon­ceur. Il dé­borde de confiance, par­fois un peu trop, ce qui l’in­cite à prendre des chances sur le ter­rain. Il a en­core du temps de­vant lui pour tra­vailler ça. Il pos­sède un très beau po­ten­tiel », af­firme Éric La­flamme.

« Quant à Tris­tan, c’est un pe­tit gars très ath­lé­tique. Sa courbe de pro­gres­sion est in­croyable. Il doit en­core po­lir tous les as­pects de son jeu, mais il se­ra cer­tai­ne­ment à sur­veiller dans les pro­chaines an­nées. »

« Notre équipe est res­treinte, mais les gars ont une grande soif d’ap­prendre. » - Éric La­flamme

Âgé de 18 ans, Alexandre Si­mard com­plète l’équipe du club He­riot. Cette sai­son, il a dé­cro­ché la deuxième po­si­tion au clas­se­ment ré­gio­nal.

« Alexandre, c’est le grand frère de tout le monde. Il est calme, res­pon­sable et ca­pable de faire rire ses co­équi­piers. Ça se re­flète dans son jeu. C’est un joueur com­plet. En termes de lea­der­ship, c’est un pi­lier dans notre équipe», in­dique Éric La­flamme.

Même si le golf de­meure un sport in­di­vi­duel, les pro­té­gés d’éric La­flamme forment une vé­ri­table équipe aux liens tis­sés ser­rés.

« Les jeunes s’en­cou­ragent beau­coup entre eux. Notre équipe est res­treinte, mais les gars ont une grande soif d’ap­prendre. Non seule­ment ils ont du ta­lent, mais ils mettent les ef­forts né­ces­saires pour se dé­ve­lop­per. Ils s’in­ves­tissent beau­coup dans leur sport », conclut ce­lui qui trans­met sa pas­sion de la pe­tite balle blanche aux jeunes de la ré­gion de­puis main­te­nant une quin­zaine d’an­nées.

(Pho­to Jo­na­than Habashi)

L’en­traî­neur Éric La­flamme est en­tou­ré par ses pro­té­gés Alexis Clé­ment, Vincent La­per­rière, Tris­tan Pelletier et Alexandre Si­mard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.