Ber­nard prêt à as­su­mer un plus grand rôle

L'Express - - SPORTS - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@tc.tc

HO­CKEY. À sa deuxième sai­son dans la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec, Xa­vier Ber­nard semble dé­jà prêt à oc­cu­per un plus grand rôle au sein de la bri­gade dé­fen­sive des Vol­ti­geurs.

En ce dé­but de cam­pagne, Ber­nard af­fiche un aplomb re­nou­ve­lé à la ligne bleue des Drum­mond­vil­lois. Âgé d’à peine 17 ans, le ro­buste ar­rière na­tif de Mer­cier s’im­pose phy­si­que­ment du haut de ses 6 pieds, 3 pouces et 203 livres. Le nu­mé­ro 55 se montre fiable à éga­li­té nu­mé­rique ain­si qu’à court d’un homme.

« À 16 ans, c’était une sai­son d’ap­pren­tis­sage pour moi. J’ai ap­pris beau­coup de choses. Je me sens main­te­nant prêt à as­su­mer plus de res­pon­sa­bi­li­tés. J’ai connu un gros été d’en­traî­ne­ment. J’ai ga­gné en ma­tu­ri­té phy­sique. Je suis ar­ri­vé ici plus confiant. Mon ob­jec­tif, c’est de m’amé­lio­rer à chaque match pour ai­der l’équipe à ga­gner», a ex­pri­mé Ber­nard après une ré­cente séance d’en­traî­ne­ment.

Comp­tant sur pas moins de cinq joueurs âgés de 16 ou 17 ans, le corps dé­fen­sif des Vol­ti­geurs démontre de belles aptitudes mal­gré son manque d’ex­pé­rience.

« On est jeune, mais on a beau­coup de vi­tesse. On pos­sède tous une bonne vi­sion du jeu, ce qui nous per­met de re­lan­cer l’at­taque ra­pi­de­ment. Bien sûr, il y a tou­jours place à l’amé­lio­ra­tion. On a don­né trop de buts dans nos pre­miers matchs, mais c’est mieux que ça ar­rive en dé­but de sai­son que plus tard. C’est l’ex­pé­rience qui rentre », a sou­li­gné le choix de pre­mière ronde (12e rang au to­tal) des Vol­ti­geurs en 2016.

(Pho­to Ghys­lain Ber­ge­ron)

Xa­vier Ber­nard fait par­tie des trois joueurs des Vol­ti­geurs fi­gu­rant sur la liste pré­li­mi­naire de la cen­trale de re­cru­te­ment de la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.