Un retraité fier de sa car­rière

L'Express - - SPORTS - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@tc.tc

HO­CKEY. L’en­traî­neur-chef du Condor de Saint-cy­rille, Ga­by Roch, a ré­cem­ment an­non­cé qu’il ac­cro­chait ses pa­tins.

Âgé de 30 ans, l’an­cien homme fort des Vol­ti­geurs de Drummondville et des Olym­piques de Ga­ti­neau a dis­pu­té les neuf der­nières cam­pagnes à Trois-ri­vières, Jon­quière et La­val, de­ve­nant l’un des joueurs les plus po­pu­laires à tra­vers la Ligue nord-amé­ri­caine de ho­ckey. Cette sai­son, l’at­ta­quant de­vait évo­luer à Thetford Mines.

« Ça fai­sait deux ans que j’y pen­sais. La sai­son pas­sée, j’ai conti­nué à jouer parce que La­val est très proche de chez nous. Mais avec le coa­ching à Saint-cy­rille, ça me fai­sait de grosses fins de se­maine. Je ne pas­sais pas beau­coup de temps à la mai­son», a ex­pli­qué l’ath­lète na­tif de Sainte-éli­sa­beth, près de Jo­liette.

Comme de nom­breux ba­gar­reurs, Roch au­ra été vic­time de quelques com­mo­tions cé­ré­brales du­rant sa car­rière.

« C’est dif­fi­cile de dire com­bien, mais je dois vivre avec des maux de tête. Ça m’a fait ré­flé­chir. Je ne veux pas que le pro­blème s’ag­grave. Mes com­bats étaient très ou­verts. C’était spec­ta­cu­laire, mais j’en­cais­sais beau­coup de coups. J’avais du plai­sir le ven­dre­di et le sa­me­di soir, mais j’en payais le prix le lun­di et le mar­di ma­tin », a confié ce­lui qui a ai­dé les Mar­quis de Jon­quière à rem­por­ter le championnat des sé­ries éli­mi­na­toires en 2013 et en 2014.

« Je suis très fier de ma car­rière. Je n’au­rais pas pu de­man­der mieux. De­puis mes dé­buts à Drummondville, j’ai tou­jours été l’un des fa­vo­ris de la foule. L’ap­pui des par­ti­sans, ça m’a tou­jours mo­ti­vé à conti­nuer, mais au­jourd’hui, il est temps que je pense à moi », a conclu ce­lui qui exerce le mé­tier de me­nui­sier. Le Condor dis­pu­te­ra son match d’ou­ver­ture lo­cale ce ven­dre­di 13 oc­tobre, à comp­ter de 20 h 30.

(Pho­to d’ar­chives, Ghys­lain Ber­ge­ron)

Ga­by Roch

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.