Un in­ves­tis­se­ment de 21 mil­lions $ chez Cas­cades

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@jour­na­lex­press.ca

AF­FAIRES. Cas­cades a an­non­cé lun­di un in­ves­tis­se­ment de 15 mil­lions $ dans son usine Ino­pak, à Drum­mond­ville, et de 6 mil­lions $ chez Plas­tiques Cas­cades, à King­sey Falls.

Le but est de faire l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments per­met­tant d’ac­croître la pro­duc­tion d’em­bal­lages ali­men­taires prin­ci­pa­le­ment des­ti­nés au mar­ché des pro­téines fraîches.

« Le mo­teur de notre en­tre­prise est la ré­duc­tion du gas­pillage et l’an­nonce d’au­jourd’hui s’ins­crit dans cette phi­lo­so­phie », a dé­cla­ré le pré­sident et chef de la di­rec­tion de Cas­cades, Ma­rio Plourde. « Ces in­ves­tis­se­ments stra­té­giques vont ren­for­cer la po­si­tion de Cas­cades dans le seg­ment des em­bal­lages ali­men­taires, en aug­men­tant notre ca­pa­ci­té de pro­duc­tion et nos parts de mar­ché. Ils gé­nè­re­ront plus d’une di­zaine de nou­veaux em­plois prin­ci­pa­le­ment en pro­duc­tion et en vente, puis conso­li­de­ront les 216 em­plois dé­jà exis­tants dans ces deux uni­tés. Mais ce qui me rend par­ti­cu­liè­re­ment fier, c’est de mettre notre ex­per­tise en ré­cu­pé­ra­tion au ser­vice de l’ali­men­ta­tion et de pous­ser en­core plus loin la lutte au gas­pillage ali­men­taire ».

Luc Lan­ge­vin, pré­sident et chef de l’ex­ploi­ta­tion de Cas­cades Groupe Pro­duits Spé­cia­li­sés, a ex­pli­qué les ins­tal­la­tions nou­velles dans le cadre de ce pro­jet. « Ces sommes per­met­tront d’agran­dir le bâ­ti­ment exis­tant et d’ins­tal­ler une ligne de fa­bri­ca­tion ul­tra-per­for­mante et unique au Ca­na­da qui com­prend une uni­té de dé­con­ta­mi­na­tion in­té­grée à la fine pointe de la tech­no­lo­gie. Ces conte­nants re­cy­clables per­mettent de dou­bler la du­rée de conser­va­tion des ali­ments dans cer­tains mar­chés comme les pro­téines fraîches, ré­dui­sant ain­si ra­di­ca­le­ment le gas­pillage ali­men­taire ».

La vice-pre­mière mi­nistre, mi­nistre de l’éco­no­mie, de la Science et de l’in­no­va­tion, Do­mi­nique An­glade, était pré­sente, rap­pe­lant qu’in­ves­tis­se­ment Qué­bec avait consen­ti un prêt de 6 mil­lions $. Elle a sou­li­gné que son gou­ver­ne­ment a lan­cé une sé­rie d’ini­tia­tives qui ont per­mis ces der­nières an­nées la réa­li­sa­tion de 242 pro­jets dont ce­lui de Cas­cades. « Ces in­ves­tis­se­ments stra­té­giques vont ren­for­cer la po­si­tion de Cas­cades dans le seg­ment des em­bal­lages ali­men­taires. »

- Ma­rio Plourde

La Ville de Drum­mond­ville a contri­bué en pro­cé­dant à des tra­vaux d’in­fra­struc­ture afin de rendre pos­sible l’agran­dis­se­ment de Cas­cades Ino­pak. Elle a éga­le­ment ac­cor­dé un congé de taxes, se­lon les cri­tères dé­ter­mi­nées par ce pro­gramme qui n’a rien de dis­cré­tion­naire. « C’est un congé de taxes sur une pé­riode de cinq ans pour des pro­jets d’au moins 25 000 pieds car­rés. La ma­jo­ri­té des villes ont un pro­gramme sem­blable pour sou­te­nir l’en­tre­pre­neu­riat et la créa­tion d’em­plois. Ce n’est pas une dé­pense mais une re­non­cia­tion à un re­ve­nu... un tout pe­tit re­ve­nu vu que les taxes sont tel­le­ment basses à Drum­mond­ville », a confié Alexandre Cus­son, à L’ex­press en es­quis­sant un sou­rire.

(Pho­to - Jean-pierre Bois­vert)

Alain Le­maire, Alexandre Cus­son, Do­mi­nique An­glade, Ma­rio Plourde et Luc Lan­ge­vin ont sa­lué l’an­nonce de l’in­ves­tis­se­ment chez Cas­cades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.