Le D31, l’ul­time ren­dez-vous de l’an­née

L'Express - - CULTURE - Cyn­thia.mar­tel@jour­na­lex­press.ca

FES­TI­VI­TÉS. Les Drum­mond­vil­lois au­ront une fois de plus droit à tout un par­ty à ciel ou­vert pour cé­lé­brer la nou­velle an­née 2018 à l’oc­ca­sion du tra­di­tion­nel Drum­mond­ville sur son 31.

Le grand ras­sem­ble­ment fes­tif se dé­cli­ne­ra en deux grandes par­ties alors qu’un 5 à 7 fe­ra la tran­si­tion entre les ac­ti­vi­tés de l’après-mi­di et de la soi­rée.

Comme c’est le cas de­puis quatre ans, les ac­ti­vi­tés en après-mi­di se­ront da­van­tage plus fa­mi­liales. L’ani­ma­tion dé­bu­te­ra à 14 h, tou­jours dans le qua­dri­la­tère de la place Saint-fré­dé­ric, pour se pro­lon­ger au-de­là du dé­compte de fin d’an­née.

Pe­tits et grands pour­ront joindre l’utile à l’agréable en se ré­chauf­fant dans l’igloo où amu­seurs pu­blics, con­teurs et autres per­son­nages contri­bue­ront à la ma­gie du mo­ment. En soi­rée, ce même es­pace fe­ra place à une ani­ma­tion mu­si­cale avec DJ.

À la ba­si­lique Saint-fré­dé­ric, l’au­teur-com­po­si­teur drum­mond­vil­lois bien connu, Syl­vain Mar­cotte, pro­po­se­ra en com­pa­gnie d’étu­diants du Cé­gep de Drum­mond­ville des ani­ma­tions mu­si­cales, de 14h à 16h et de 19h à 20 h, alors qu’une messe pour cé­lé­brer la nou­velle an­née se dé­rou­le­ra de 16 h 30 à 17 h 30.

La Grande roue Sou­cy, l’élé­ment si­gna­ture du D31, do­mi­ne­ra à nou­veau le pay­sage, of­frant une vue pa­no­ra­mique sur Drum­mond­ville et ses en­vi­rons. D’autres ma­nèges se­ront ins­tal­lés, no­tam­ment le car­rou­sel. On confirme tou­te­fois que le ba­teau de pi­rate, qui s’était dé­pla­cé anor­ma­le­ment sur plus d’un mètre l’an pas­sé, ne fi­gure pas par­mi les choix re­te­nus cette an­née.

« Nous avons pré­fé­ré ne pas prendre de chance, en sa­chant qu’il ne faut pas que la chaus­sée soit le moin­dre­ment mouillée, même si les re­pré­sen­tants de la com­pa­gnie de ma­nèges nous ont spé­ci­fié que c’était un cas très rare », pré­cise Diane Gron­din, co­or­don­na­trice res­pon­sable du D31 pour Tou­risme & Grands évé­ne­ments – SDED.

Des bra­sé­ros pour se ré­chauf­fer et la dé­gus­ta­tion de gui­mauves se­ront aus­si du ren­dez-vous.

Puis, le 5 à 7 mu­si­cal, ani­mé par Doum Bois­clair, amè­ne­ra pe­tits et grands vers la veillée du jour de l’an.

Les vi­si­teurs se­ront par la suite in­vi­ter à se rendre à l’un ou l’autre des res­tau­rants, bars ou bis­tros du centre-ville pour se dé­lec­ter. Une offre ali­men­taire avec food-trucks se­ra aus­si sur place pour com­bler l’ap­pé­tit de tous.

À comp­ter de 20 h, la Grande scène So­pre­ma s’illu­mi­ne­ra alors que le coup d’en­voi of­fi­ciel se­ra don­né à la « Veillée de toutes les veillées ». La foule ras­sem­blée au­ra le pri­vi­lège de dé­cou­vrir une com­bi­nai­son d’ar­tistes éner­giques prêts à leur faire vivre l’am­biance des plus grands par­tys, et ce, jus­qu’à une heure du ma­tin.

En ou­ver­ture, le groupe Les Mo­noncles don­ne­ra le ton à la fête avec un ré­per­toire folk­lo­rique tra­di­tion­nel en­dia­blé. Sui­vra à 21h Les Res­pec­tacles avec leurs rythmes pop rock et groove.

Puis, le groupe fran­co-ca­na­dien éclec­tique Ra­dio Ra­dio vien­dra as­su­ré­ment char­mer la foule par ses ac­cents et ses joyeuses mé­lo­dies hip-hop.

En­fin, sur le coup de 23 h, le groupe Shine, re­con­nu comme étant l’une des meilleures for­ma­tions dance avec un ré­per­toire de plus de 400 chan­sons, fe­ra son en­trée. En com­pa­gnie de Sé­bas­tien Plante, chan­teur des Res­pec­tables, ils dé­fon­ce­ront la nou­velle an­née sur des rythmes po­pu­laires.

Peu avant mi­nuit, le dé­compte scan­dé en coeur par la foule des der­nières se­condes de 2017, culmi­ne­ra avec un feu d’ar­ti­fice que la tech­no­lo­gie du la­ser sau­ra bo­ni­fier. Shine pour­sui­vra ce par­ty à ciel ou­vert jus­qu’à 1 h.

« Pour as­su­rer le suc­cès de cette grande Fête, Tou­risme & Grands évé­ne­ments s’est as­so­cié le sa­voir-faire et l’ex­per­tise de res­sources re­con­nues et spé­cia­li­sées du do­maine évé­ne­men­tiel. Be­noît La­roche à la di­rec­tion ar­tis­tique et Ma­rio Ha­ché à la di­rec­tion tech­nique ont ac­cep­té de re­le­ver le dé­fi d’ame­ner notre D31 vers de nou­veaux som­mets », sou­ligne Ya­nick Ga­me­lin, di­rec­teur de Tou­risme & Grands évé­ne­ments – SDED.

UN MUR DES SOU­HAITS

Pé­riode pro­pice pour faire le constat des bons mo­ments vé­cus au cours de la der­nière an­née et se pro­je­ter dans le fu­tur, dès 16 h, la po­pu­la­tion se­ra in­vi­tée à trans­mettre aux par­ti­ci­pants et à l’uni­vers tout en­tier, si elle le dé­sire, ses rêves, ses as­pi­ra­tions, ses sou­haits lu­mi­neux et cha­leu­reux sur le «Mur des sou­haits», grâce à la tech­no­lo­gie de pro­jec­tion conju­guée aux mé­dias so­ciaux.

C’est donc un ren­dez-vous le 31 dé­cembre !

Les dif­fé­rents ac­teurs der­rière Drum­mond­ville sur son 31 ont dé­voi­lé les grandes lignes de cet im­por­tant ras­sem­ble­ment fes­tif ven­dre­di au 12e étage du Grand Times Hô­tel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.