Un conseil sous le signe de la sta­bi­li­té

L'Express - - LA UNE - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@jour­na­lex­press.ca

ÉLEC­TIONS. Les conseillers sor­tants Ca­the­rine Las­sonde, Isa­belle Mar­quis, William Mo­rales, Alain Mar­tel et Sté­pha­nie Lacoste ont été ré­élus lors de l’élec­tion mu­ni­ci­pale de di­manche, à Drum­mond­ville.

D’abord, dans le dis­trict 3, ce­lui du centre-ville, Ca­the­rine Las­sonde (804 votes) a ob­te­nu près de 60% du suf­frage. Elle a de­van­cé son ad­ver­saire Ma­rie-jo­sée Le­maire (548 votes) par une marge de 256 voix (voir le texte de la page 4).

Dans le dis­trict 4, Isa­belle Mar­quis (551 votes) a éga­le­ment été ré­élue grâce à une avance de 184 voix sur son op­po­sant Alain D’au­teuil (367 votes).

«Je suis contente, c’est le plus haut score de mes trois élec­tions, a-t-elle dé­cla­ré quelques mi­nutes après avoir été dé­cla­rée ga­gnante. J’ap­pré­cie beau­coup la confiance. Je sais qu’il y a eu des ten­sions dans mon dis­trict, no­tam­ment sur la rue Jean-de Bré­beuf. Mais je crois qu’il y a eu une sa­tis­fac­tion gé­né­rale. C’est mon tra­vail à temps plein. J’ai 46 ans et je veux conti­nuer de faire ce tra­vail », a-t-elle dé­cla­ré.

« Pour ce qui est des dos­siers qui me se­ront as­si­gnés, ce se­ra au maire de dé­ci­der, a-t-elle ajou­té. Par le pas­sé, l’en­vi­ron­ne­ment et les in­fra­struc­tures ont été in­té­res­sants. Pour les prio­ri­tés, c’est sûr qu’il y au­ra les rues, mais il fau­dra voir plus large. Là on va ren­trer et tout de suite on au­ra à tra­vailler sur le bud­get. »

Dans le dis­trict 6, le conseiller sor­tant William Mo­rales (1002 voix) a ob­te­nu la confiance de 57 % des élec­teurs. Il a de­van­cé son ad­ver­saire Is­raël Pou­lin (753 voix) par 249 votes. « Les gens m’ont vu sur le ter­rain et ils ont consta­té que je ne compte pas les heures, a-t-il par­ta­gé. Je me suis im­pli­qué dans plu­sieurs or­ga­nismes. Je n’ai rien pris pour ac­quis. J’ai dou­blé les ef­forts et c’est ain­si que je vais pour­suivre mon tra­vail. Je suis res­té po­si­tif et cen­tré sur ma cam­pagne. »

Dans le dis­trict 7, le conseiller sor­tant Alain Mar­tel (906 voix) a ob­te­nu la fa­veur de 86,5% des élec­teurs. Il a de­van­cé son ad­ver­saire Yves Gau­thier (142 voix) par 764 votes.

« C’est la plus grosse ma­jo­ri­té et je pense à ceux qui m’ont ai­dé, entre autres à Jean-claude Chas­sée, un homme de 80 ans qui a fait le porte-à-porte avec moi. Il en a mon­té des es­ca­liers pour les 2e et 3e étages. J’ai me­né cam­pagne in­té­res­sante dans un dis­trict qui com­prend Saint-jo­seph, Pie X et Saint-pierre. Dans Saint-pierre, l’agran­dis­se­ment du Centre com­mu­nau­taire se­ra un dos­sier im­por­tant », a lan­cé Alain Mar­tel.

À la ques­tion de sa­voir s’il s’agis­sait de son der­nier man­dat, le po­li­ti­cien de 65 ans a ré­pon­du : « Il y a des jour­nées je ré­pon­drais oui mais d’autres ce se­rait non. On ver­ra. »

En­fin, Sté­pha­nie Lacoste a te­nu à faire re­mar­quer que, pour une fois, elle ar­rive au conseil en même temps que les autres. Avec 525 voix, elle a ob­te­nu 70 % du suf­frage dans le dis­trict 10. La conseillère sor­tante a de­van­cé Ju­lian Mo­ra­to (222 voix) par une marge de 303 votes.

« J’ai été élue il y a deux ans. J’ai vu et j’ai pris le temps d’ap­prendre. Mais là je pren­drai le dé­part en même temps que les autres. J’ai vi­si­té presque tout mon dis­trict dans le porte à porte. C’est un quar­tier qui est long. Je crois que les gens ont ap­pré­cié ma dis­po­ni­bi­li­té », a-t-elle dé­cla­ré.

Rap­pe­lons que les conseillers Do­mi­nic Mar­tin (dis­trict 1), Jean Cha­rest (dis­trict 2), John Husk (dis­trict 5), Yves Gron­din (dis­trict 8), An­nick Bel­la­vance (dis­trict 9), Da­niel Pel­le­tier (dis­trict 11) et Cathy Ber­nier (dis­trict 12) avaient tous été élus par ac­cla­ma­tion, le 6 oc­tobre der­nier.

William Mo­rales

Ca­the­rine Las­sonde

Isa­belle Mar­quis

Alain Mar­tel

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.