Your Fa­vo­rite Ene­mies pré­pare un al­bum... au Ma­roc

L'Express - - CULTURE - CYN­THIA GI­GUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.mar­tel@jour­na­lex­press.ca

MU­SIQUE. De­puis quelques se­maines, les membres du groupe drum­mond­vil­lois Your Fa­vo­rite Ene­mies (YFE) sont réunis pour tra­vailler sur un nou­vel al­bum au... Ma­roc.

De fait, le sex­tuor a ap­por­té ins­tru­ments et équi­pe­ments so­nores pour lit­té­ra­le­ment se construire un stu­dio tem­po­raire dans la ville de Tan­ger, au Ma­roc.

« C’est un fan et ami qui nous a pro­po­sé cette idée, car il vou­lait ab­so­lu­ment faire par­tie du pro­ces­sus. Il nous rend donc ac­ces­sible une mai­son dans la­quelle nous sommes en train de construire un stu­dio. C’est tout un tra­vail de bras ! » ex­plique Miss Isa­bel, cla­vié­riste et chan­teuse.

Les membres du groupe ont fait quelques al­lers-re­tours ces der­nières se­maines entre Tan­ger et Drum­mond­ville pour rap­por­ter chaque fois de nou­veaux ins­tru­ments et ap­pa­reils élec­tro­niques afin d’en faire un stu­dio à la fine pointe de la tech­no­lo­gie.

«C’est dif­fi­cile au Ma­roc d’avoir ac­cès à des lo­gi­ciels spé­cia­li­sés et équi­pe­ments so­nores de qua­li­té. Aus­si, Jeff et Alex étaient la se­maine der­nière au Ja­pon au To­kyo in­ter­na­tio­nal mu­sic mar­ket. Ils y ont dé­ni­ché cer­tains ins­tru­ments. »

Le pro­ces­sus de créa­tion s’en­ta­me­ra dans deux ou trois se­maines. La for­ma­tion, re­con­nue pour son as­pect in­dé­pen­dant « DIY » (do it your­self - fais-le toi-même), se laisse le temps qu’il faut pour réa­li­ser cet al­bum qui évo­lue­ra au gré de leurs ins­pi­ra­tions, ob­ser­va­tions et hu­meurs.

«Il n’y a pas né­ces­sai­re­ment une ligne di­rec­trice. Comme à l’ha­bi­tude, ce se­ra es­sen­tiel­le­ment des chan­sons in­tros­pec­tives. Et c’est cer­tain qu’on s’im­prè­gne­ra de la culture du Ma­roc et ce qui se passe sous nos yeux. On va ou­vrir nos ho­ri­zons sur la mu­sique. Par exemple, dans les rues, il y a beau­coup de sons et de bruits, on va donc s’en ins­pi­rer. Et en étant en de­hors de notre zone de confort, ça ne peut pas faire au­tre­ment que d’avoir un son dif­fé­rent», croit Miss Isa­bel, in­di­quant que le disque de­vrait sor­tir en 2018.

Une fois cette folle ex­pé­rience ter­mi­née, les membres de YFE lais­se­ront der­rière eux as­su­ré­ment de beaux sou­ve­nirs, mais éga­le­ment un legs.

«On s’est en­ten­du que le stu­dio res­te­ra in­tact une fois que nous au­rons ter­mi­né. Ain­si, il ser­vi­ra pour d’autres ar­tistes. C’est vrai­ment un pro­jet qui nous tient à coeur », sou­ligne-t-elle.

En pa­ral­lèle, les six ar­tistes tra­vaillent sur d’autres pro­jets. Entre autres, Sef, Ben et Alex sont pré­sen­te­ment en train de fi­na­li­ser un pro­jet de bande-son, ini­tia­le­ment pré­vu pour un film qui n’a pas été re­te­nu.

«Nous avons aus­si le sou­hait de sor­tir un al­bum avec des chan­sons plus poé­tiques et en fran­çais. Un peu dans la même li­gnée que Vague sou­ve­nir dont les pièces étaient plus douces, plus acous­tiques. Nous avions d’ailleurs ado­ré l’ex­pé­rience, la langue fran­çaise étant tel­le­ment riche », fait sa­voir Miss Isa­bel.

(Photo gra­cieu­se­té)

Your Fa­vo­rite Ene­mies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.