El­liot Vaillan­court a le cou­teau entre les dents

L'Express - - IN MEMORIAM - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@jour­na­lex­press.ca

SKI ACRO­BA­TIQUE. Nou­vel­le­ment membre de la pres­ti­gieuse équipe ca­na­dienne de ski acro­ba­tique, El­liot Vaillan­court vient de ter­mi­ner sa pré­pa­ra­tion en vue de la sai­son 2017-2018.

Au cours de l’entre-sai­son, le Drum­mond­vil­lois de 18 ans s’est en­traî­né sur la rampe d’eau du Lac-beau­port ain­si que sur la neige à Whist­ler, en Aus­tra­lie et à Zer­matt dans les Alpes suisses. Il se pré­pare main­te­nant en vue de la pre­mière com­pé­ti­tion de la sai­son, la sé­lec­tion ca­na­dienne qui au­ra lieu les 16 et 17 dé­cembre, à Apex, en Co­lom­bie-bri­tan­nique. Dès le 23 no­vembre, il se­ra sur place pour y peau­fi­ner sa pré­pa­ra­tion en com­pa­gnie de ses co­équi­piers.

« Avec l’équipe ca­na­dienne, c’est du temps plein même en sai­son morte. Je ne suis ja­mais plus de quatre se­maines à la mai­son. Je dois maxi­mi­ser ce temps pour re­prendre le re­tard dans mes études en sciences de la na­ture au Col­lège La­flèche en plus de conti­nuer ma pré­pa­ra­tion phy­sique à l’ins­ti­tut du guer­rier », a com­men­té El­liot Vaillan­court.

Du­rant son sé­jour de 25 jours en sol aus­tra­lien, Vaillan­court a af­fron­té des ath­lètes de plu­sieurs pays dans le cadre du cham­pion­nat na­tio­nal dis­pu­té à Pe­ri­sher. Il a ob­te­nu la 11e po­si­tion au clas­se­ment cu­mu­la­tif et le deuxième rang par­mi les ath­lètes de 18 ans et moins. L’épreuve a été rem­por­tée par l’ac­tuel cham­pion du monde Mi­kaël King­sbu­ry.

Après avoir connu une pro­gres­sion ful­gu­rante au sein de l’équipe du Qué­bec, Vaillan­court au­ra une nou­velle pres­sion à gé­rer en tant que membre du groupe « Next Gen » au sein de la for­ma­tion ca­na­dienne. « Je sais que ça ne se­ra pas fa­cile, mais j’ai confiance en mes ca­pa­ci­tés. » - El­liot Vaillan­court

«J’étais par­mi les meilleurs sur l’équipe du Qué­bec, mais sur l’équipe ca­na­dienne, c’est un peu comme re­par­tir à zé­ro. On a re­vu ma tech­nique et mes sauts. On vise sur le long terme avec moi », a ex­pli­qué l’ath­lète drum­mond­vil­lois.

Par­mi ses ob­jec­tifs, El­liot Vaillan­court vise de per­cer le top six sur le cir­cuit No­ram, où il a si­gné une pre­mière vic­toire en car­rière en fé­vrier der­nier, à Val-saint-côme. Il sou­haite éga­le­ment par­ti­ci­per à une pre­mière étape de la Coupe de monde en sol ca­na­dien, au Mont-trem­blant ou à Cal­ga­ry.

« Je pour­rais alors vrai­ment dire que je suis dans la cour des grands. J’ai le cou­teau entre les dents. J’ai très hâte de re­pré­sen­ter le Ca­na­da en com­pé­ti­tion. Je sais que ça ne se­ra pas fa­cile, mais j’ai confiance en mes ca­pa­ci­tés », a conclu El­liot Vaillan­court.

Gra­cieu­se­té The Mo­gul Skiing Aca­de­my) (Photo

El­liot Vaillan­court au­ra une nou­velle pres­sion à gé­rer en tant que membre du groupe « Next Gen » au sein de la pres­ti­gieuse équipe ca­na­dienne de ski acro­ba­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.