« C’est l’his­toire de notre sai­son »

L'Express - - SPORTS - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@jour­na­lex­press.ca

FOOTBALL. Dans un af­fron­te­ment où ils ont à nou­veau mon­tré leurs deux vi­sages, les Vol­ti­geurs du Cé­gep de Drum­mond­ville ont en­cais­sé un re­vers de 38-11 face aux Gaillards du Cé­gep de Jon­quière, sa­me­di, en quart-de-fi­nale de la di­vi­sion 3 au sein du cir­cuit qué­bé­cois de football col­lé­gial.

Ti­rant dé­jà de l’ar­rière 24-2 à la mi-temps, les pro­té­gés de l’en­traî­neur-chef Pa­trice Mar­coux (3-4) ont of­fert une meilleure op­po­si­tion du­rant la se­conde por­tion de la ren­contre. Un ef­fort louable, mais in­suf­fi­sant pour ve­nir à bout des cham­pions en titre du Bol d’or (7-1).

«On a pour­tant bien par­ti le match avec un bot­té court par­fai­te­ment réus­si, mais sur le jeu sui­vant, on a échap­pé le bal­lon. C’est l’his­toire du match, mais aus­si de notre sai­son. Notre dé­fen­sive nous a te­nus dans le coup, mais on a com­mis trop de re­vi­re­ments », a ra­con­té Pa­trice Mar­coux,

« On a per­du le bal­lon et on a été vic­times de quelques in­ter­cep­tions pen­dant la pre­mière de­mie. On a fait moins d’er­reurs par la suite, mais il était trop tard. C’est triste qu’on n’ait pas mis plus de points au ta­bleau en dé­but de match, car le mo­men­tum au­rait pu être dif­fé­rent », a pour­sui­vi ce­lui qui a com­plé­té sa deuxième cam­pagne à la tête de l’équipe.

Au deuxième quart, les Vol­ti­geurs ont su­bi une lourde perte quand Alexandre Lé­ga­ré a été vic­time d’une bles­sure. L’homme à tout faire de l’équipe n’a pas été en me­sure de com­plé­ter la ren­contre.

« Ce que je re­tiens, c’est que les gars se sont bat­tus jus­qu’à la fin. Face à une équipe plus ex­pé­ri­men­tée qui n’avait pas vrai­ment été me­na­cée cette sai­son, on a of­fert une belle op­po­si­tion. On a joué avec fier­té et com­ba­ti­vi­té, mais l’in­ex­pé­rience a fi­ni par nous rat­tra­per », a fait ob­ser­ver Mar­coux.

À l’is­sue d’une sai­son en de­çà des at­tentes, l’homme de football de 33 ans s’est dit dé­çu, mais dé­jà tour­né vers un ave­nir pro­met­teur. « On n’a pas réus­si notre ob­jec­tif, qui était d’al­ler plus loin en sé­ries que l’an der­nier. On a com­mis plu­sieurs re­vi­re­ments, mais ça s’ex­plique par notre jeu­nesse. L’an pro­chain, ce se­ra à notre tour d’avoir plus d’ex­pé­rience. On voit qu’on a un im­mense po­ten­tiel », a-t-il fait va­loir fai­sant ré­fé­rence au re­tour des jeunes Mi­guel Ber­ge­ron, Jeff Du­puis, Alexandre Lé­ga­ré, John Tay­lor, Charles-an­toine Gi­guère et Jean-fré­dé­rick Cô­té.

« Les pires an­nées sont der­rière nous, a-t-il ajou­té. On voit l’ave­nir de fa­çon po­si­tive. On va bâ­tir sur ce qu’on a ac­com­pli cette sai­son. »

Par­mi les 42 joueurs ayant ter­mi­né la sai­son dans l’uni­forme des Vol­ti­geurs, sept fi­nis­sants ont dis­pu­té leur der­nier match dans les rangs col­lé­giaux. Il s’agit du joueur de ligne of­fen­sive Ke­ven Ber­nard, du de­mi-of­fen­sif Alexandre Lau­zon-vallières, des joueurs de ligne dé­fen­sive Guillaume La­haie et Jé­ré­my Té­treault ain­si que des de­mi-dé­fen­sifs Fé­lix-an­toine Trempe, Ga­bryel Jar­ry-ta­ve­ras et Charles Cor­ri­veau-ba­ril.

« Ces gars-là sont res­tés avec nous même pen­dant les mo­ments les plus durs du pro­gramme. On au­rait ai­mé leur of­frir un cham­pion­nat pour ter­mi­ner leur car­rière. Ils vont de­meu­rer de bons am­bas­sa­deurs pour les Vol­ti­geurs », a af­fir­mé Mar­coux, en pré­ci­sant que quelques-uns d’entre eux de­vraient faire le saut dans les rangs uni­ver­si­taires.

D’ici l’an pro­chain, les di­ri­geants des Vol­ti­geurs concen­tre­ront leurs ef­forts sur le re­cru­te­ment de nou­veaux joueurs. L’or­ga­ni­sa­tion tien­dra d’ailleurs une jour­née portes-ou­vertes le sa­me­di 9 dé­cembre. «Notre ob­jec­tif de­meure le même. On veut gar­der le ta­lent lo­cal dans la ré­gion. On est dé­jà par­ti dans la bonne voie à ce cha­pitre», a conclu Mar­coux, en ci­blant les pro­grammes des Sé­na­teurs du Col­lège Saint-ber­nard, des Pa­triotes de l’école La Pou­drière et des Van­doos de Drum­mond­ville.

(Photo d’archives, Ghys­lain Ber­ge­ron)

Pa­trice Mar­coux

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.