« Ça nous re­met sur le droit che­min »

L'Express - - ANNONCES CLASSÉES - JO­NA­THAN HABASHI jo­na­than.habashi@jour­na­lex­press.ca

HOCKEY. Une salve de quatre buts en troi­sième pé­riode a pro­pul­sé les Vol­ti­geurs vers un triomphe de 7-4 sur les Fo­reurs de Val-d’or, sa­me­di soir, de­vant une foule mo­deste, mais ani­mée au Centre Mar­cel-dionne.

Cher­chant à re­bon­dir au len­de­main d’une amère dé­faite, les deux ad­ver­saires de la di­vi­sion Ouest ont of­fert du jeu par­ta­gé du­rant les 40 pre­mières mi­nutes de jeu. Deux buts en moins de trois mi­nutes au dé­but du troi­sième vingt ont fi­na­le­ment fait pen­cher la ba­lance du cô­té des Drum­mond­vil­lois. En fin de ren­contre, l’at­taque mas­sive des lo­caux a dé­blo­qué pour mettre le match hors de por­tée des vi­si­teurs.

« Ce soir, on a été beau­coup plus cons­tant que dans nos der­niers matchs. Plus ça al­lait, meilleure était notre exé­cu­tion. Der­niè­re­ment, on se bat­tait nous-mêmes avec des mau­vaises dé­ci­sions. Ce soir, on était plus concen­trés dans les mo­ments-clés », a ana­ly­sé Do­mi­nique Du­charme, qui avait vu son équipe s’in­cli­ner 5-3 contre le Ti­tan d’aca­die-ba­thurst, la veille.

« En deuxième pé­riode, on a ra­té quelques chances, mais on troi­sième, on a mieux exé­cu­té. On a bien ré­agi et on s’est mieux po­si­tion­né. Tout le monde a contri­bué en at­taque et notre avan­tage nu­mé­rique a mar­qué deux gros buts. Dé­fen­si­ve­ment, on a al­loué peu de chances de mar­quer », a ajou­té l’en­traî­neur-chef et di­rec­teur gé­né­ral des Rouges.

Au­teur d’un but et quatre passes, Ni­co­las Beau­din a connu le meilleur match de sa car­rière. Pré­sent sur la glace pour six buts des siens, le dé­fen­seur de 18 ans a ter­mi­né sa soi­rée de tra­vail avec une fiche de +4. Son par­te­naire de jeu Xa­vier Ber­nard n’est pas de­meu­ré en reste, ins­cri­vant deux buts et une aide.

« Beau­din pos­sède une vi­sion et un sens du jeu lar­ge­ment au-des­sus de la moyenne. Il a plu­sieurs ou­tils dans son coffre. Ce soir, il a été ré­com­pen­sé, tout comme Ber­nard qui a été plus agres­sif dans cer­taines si­tua­tions», a com­men­té Du­charme.

Mal­gré cette per­for­mance de cinq points, l’une des meilleures pour un dé­fen­seur dans l’his­toire des Vol­ti­geurs, Beau­din a d’abord par­lé de l’équipe à sa sor­tie du ves­tiaire. Éta­bli en 1992, le re­cord d’équipe de sept points pour un dé­fen­seur ap­par­tient tou­jours à Syl­vain Du­charme.

« C’est une grosse vic­toire d’équipe. Ça fait du bien ! Der­niè­re­ment, on a échap­pé quelques matchs qu’on don­nait à l’ad­ver­saire. Au­jourd’hui, on a eu un gros mee­ting d’équipe pour se re­mettre sur le droit che­min. On a ajus­té quelques dé­tails et ça a payé ce soir », a lan­cé le nu­mé­ro 92, en at­tri­buant ses suc­cès of­fen­sifs à ses co­équi­piers ain­si qu’à quelques bonds fa­vo­rables.

Avec 21 points (6-15) et un im­pres­sion­nant dif­fé­ren­tiel de +17 en 21 matchs, Beau­din trône dé­sor­mais en tête des poin­teurs chez les dé­fen­seurs de la LHJMQ. L’ath­lète de Châ­teau­gay se­ra éli­gible à la pro­chaine séance de sé­lec­tion de la LNH.

« Je ne res­sens pas plus de pres­sion parce que c’est mon an­née de re­pê­chage. Je m’amuse à l’aré­na avec mes co­équi­piers. J’es­saie de m’amé­lio­rer chaque jour. Je suis un dé­fen­seur of­fen­sif, mais je dois en­core amé­lio­rer mon cô­té dé­fen­sif. Je dois aus­si prendre un peu de poids afin de jouer de fa­çon plus phy­sique », a ex­pli­qué ce­lui qui a été pro­cla­mé joueur par ex­cel­lence de la der­nière se­maine dans la LHJMQ en ver­tu d’une ré­colte de six points, dont deux buts, en deux par­ties.

Outre Beau­din et Ber­nard, Yvan Mon­go (un but, une passe), Na­than Hud­gin (un but, une passe), Cé­dric Des­ruis­seaux (un but, une passe), Bran­don Sku­bel (un but) et Ro­bert Lynch (deux passes) ont di­ri­gé l’at­taque des Vol­ti­geurs (127-1-1). Da­vid Noël (deux buts), Ivan Koz­lov et Yan Dion ont ri­pos­té pour les Fo­reurs (10-10-0-1).

Même s’il ne sem­blait pas au som­met de sa forme de­vant le fi­let, Oli­vier Ro­drigue a re­pous­sé 18 des 22 tirs di­ri­gés vers lui. À l’autre bout de la pa­ti­noire, le vé­té­ran Étienne Mont­pe­tit a été bom­bar­dé de 37 lan­cers.

En troi­sième pé­riode, Da­vid Hen­ley a as­se­né une vio­lente mise en échec à Pa­vel Kol­ty­gin dans le coin de la pa­ti­noire. Son­né, le Russe a re­trai­té au ves­tiaire tan­dis que le ca­pi­taine des Fo­reurs a été ex­pul­sé pour as­saut.

« C’était le bon ap­pel à faire. La Ligue va main­te­nant re­gar­der la si­tua­tion. Je sais qu’ils prennent à coeur les coups dan­ge­reux comme ce­lui-là », a com­men­té Do­mi­nique Du­charme.

Les Vol­ti­geurs re­ce­vront l’ar­ma­da de Blain­ville-bois­briand (14-3-2-0), ven­dre­di soir.

D’ici là, Du­charme doit di­ri­ger l’équipe d’étoiles de la LHJMQ dans le cadre de la sé­rie Ca­na­da-rus­sie, cette se­maine, à Charlottetown et à Monc­ton. Ni­co­las Guay et Pa­vel Kol­ty­gin (s’il est ré­ta­bli) doivent re­pré­sen­ter les Vol­ti­geurs dans le cadre de cette com­pé­ti­tion.

(Photo Ghyslain Ber­ge­ron)

Les dé­fen­seurs Xa­vier Ber­nard et Ni­co­las Beau­din ont gui­dé les Vol­ti­geurs vers une vic­toire sur les Fo­reurs, sa­me­di soir, au Centre Mar­cel-dionne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.