De col­lec­tion­neurs pas­sion­nés à en­tre­pre­neurs

L'Express - - ACTUALITÉS - GHYSLAIN BER­GE­RON ghyslain.ber­ge­ron@jour­na­lex­press.ca

COM­MERCE. Hu­go Mar­tel et Steve Ro­bi­taille se sont ren­con­trés il y a quelques an­nées et ils ont dé­cou­vert qu’ils par­ta­geaient la même pas­sion, les cartes spor­tives. Le 11 no­vembre à 11 h, TW cartes spor­tives Drum­mond­ville a ou­vert ses portes au 713 rue Saint-pierre, à Drum­mond­ville, per­met­tant ain­si aux deux en­tre­pre­neurs de par­ta­ger leur pas­sion avec les col­lec­tion­neurs de la ré­gion.

Pos­sé­dant cha­cun un in­ven­taire im­pres­sion­nant, et étant un peu à l’étroit dans leur do­mi­cile res­pec­tif, ils ont dé­ci­dé d’in­ves­tir en­vi­ron 25 000 $ dans leur ave­nir en ou­vrant un com­merce de dé­tail spé­cia­li­sé.

«TW cartes spor­tives est une fran­chise ori­gi­naire de Re­pen­ti­gny. Ici, on part vrai­ment de rien. Ce sont nos col­lec­tions per­son­nelles qui sont uti­li­sées pour la base du com­merce », a ex­pli­qué Hu­go Mar­tel, 21 ans.

Son par­te­naire, Steve Ro­bi­taille, ex­plique le con­cept du com­merce.

«On va vendre, échan­ger et ache­ter des cartes, mais on au­ra aus­si des pro­duits dé­ri­vés des quatre sports prin­ci­paux, soit le ho­ckey, le foot­ball, le ba­se­ball et le bas­ket­ball. De plus, on au­ra un es­pace sa­lon avec des di­vans et un té­lé­vi­seur à l’avant du ma­ga­sin. Les clients pour­ront jouer à des jeux vi­déo ou même re­gar­der le ho­ckey. On fe­ra des soi­rées thé­ma­tiques lors des matchs des Ca­na­diens (de Mont­réal). On veut que les gens res­tent et puissent se ren­con­trer et échan­ger entre eux dans un en­vi­ron­ne­ment convi­vial », ex­plique-t-il.

Mar­tel ajoute : « Ça fait une quin­zaine d’an­nées que nous sommes pas­sion­nés par la col­lec­tion d’ar­ticles de sport. On a plu­sieurs items rares qui vont faire l’en­vie des col­lec­tion­neurs. Dans un es­pace de 150 m ? (1600 pi ?), on pour­ra re­trou­ver, entre autres, une ré­plique au­to­gra­phiée du masque de Ca­rey Price, des gi­lets d’ev­ge­ni Mal­kin et Pa­trick Roy au­to­gra­phiés et un rare exem­plaire d’un bâ­ton de ba­se­ball iden­ti­fié à Mi­ckey Mantle. On va avoir un pe­tit coin ins­pi­ré d’un ves­tiaire de ho­ckey et un es­pace col­la­tion pour ac­com­mo­der nos clients. »

Pour le mo­ment, Mar­tel et Ro­bi­taille vont gé­rer eux-mêmes le com­merce, mais quelques em­plois pour­raient être créés dans les mois à ve­nir.

(Pho­to - Ghyslain Ber­ge­ron)

Hu­go Mar­tel et Steve Ro­bi­taille sont les co­pro­prié­taires de TW cartes spor­tives Drum­mond­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.