Après le can­na­bis, Da­ny Le­febvre ex­ploite le chanvre pour ani­maux

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@jour­na­lex­press.ca

AF­FAIRES. Le chanvre fe­ra da­van­tage par­ler de lui dans les pro­chaines an­nées en rai­son de ses mul­tiples ap­pli­ca­tions et, à Drum­mond­ville, c’est dé­jà com­men­cé alors que des pro­duits pour ani­maux à base de chanvre sont com­mer­cia­li­sés par La Feuille Verte. Une pre­mière au Qué­bec.

La Feuille Verte, la nou­velle en­tre­prise qui est à s’ins­tal­ler dans les lo­caux de l’an­cienne Mez­za­nine, rue Lind­say, vient d’ac­qué­rir la marque de pro­duits de san­té pour ani­maux Crocx de Saint-jean-sur-ri­che­lieu avec l’in­ten­tion d’ajou­ter des coeurs de chanvre aux re­cettes ori­gi­nales. « Crocx a réus­si à se dis­tin­guer dans le sec­teur ani­ma­lier au Qué­bec de­puis 2008. Nous ajou­tons cette marque pour ani­maux à notre port­fo­lio et lui don­nons un nou­veau souffle avec le chanvre. Nous lan­çons une gamme com­plète de pro­duits pour ani­maux (bis­cuits, col­liers, laisses, jouets...) à base de chanvre. Conçus à par­tir d’in­gré­dients sains et na­tu­rels, les bis­cuits Crocx sont hau­te­ment nu­tri­tifs. Ils ne contiennent au­cun agent de rem­plis­sage ni agent de conser­va­tion. En plus d’être cuits au four, ils sont exempts de blé, de soya et de maïs », af­firme Da­ny Le­febvre, PDG du Groupe La Feuille Verte.

La marque CHANV, qui offre des pro­duits de san­té et de beau­té à base d’huile de chanvre, est aus­si com­mer­cia­li­sée par La Feuille Verte. Les deux marques ne sont pas ven­dues sur place mais sont dis­po­nibles en ligne.

« Le chanvre est une va­rié­té de can­na­bis. Il ne contient pas de THC, ou si peu, à peine 0,3 %. Il est non-psy­cho­trope. Les pro­duits dé­ri­vés du chanvre se comptent par mil­liers, que ce soit dans le tex­tile, dans les pro­duits de beau­té, dans les huiles, et il y en au­ra de plus en plus. C’est une in­dus­trie qui va ex­plo­ser au 21e siècle. Avec les chan­ge­ments de loi en­tou­rant la plante de can­na­bis au Ca­na­da, les gens se­ront plus cu­rieux et, de notre cô­té, nous res­te­rons à l’af­fût des op­por­tu­ni­tés afin de dé­ve­lop­per de nou­veaux pro­duits », ex­plique-t-il. «Notre ob­jec­tif est de créer un es­prit de co­opé­ra­tion entre les culti­va­teurs, qui vont four­nir la ma­tière pre­mière, les en­tre­pre­neurs et nous qui al­lons faire de la com­mer­cia­li­sa­tion.»

- Da­ny Le­febvre

En lan­gage simple, comme le dit Da­ny Le­febvre, le can­na­bis n’est pas juste une af­faire de joints. « La nou­velle loi de Jus­tin Tru­deau va sou­le­ver des in­ter­ro­ga­tions et il y au­ra beau­coup d’éducation à faire au­tour de ça. L’in­dus­trie du chanvre et ses pro­duits dé­ri­vés connaî­tront un grand es­sor. Avec les nom­breux in­gré­dients pro­ve­nant de la plante, de nou­veaux pro­duits de qua­li­té se­ront dé­ve­lop­pés. Comme c’est le cas en Eu­rope ac­tuel­le­ment. Toute la plante se­ra uti­li­sée. Notre ob­jec­tif est de créer un es­prit de co­opé­ra­tion entre les culti­va­teurs, qui vont four­nir la ma­tière pre­mière, les en­tre­pre­neurs, qui fe­ront de la trans­for­ma­tion, no­tam­ment pour pres­ser les graines, et nous qui al­lons faire de la com­mer­cia­li­sa­tion ».

Avec cette nou­velle an­nonce, les in­ves­tis­se­ments du Groupe La Feuille Verte, nou­vel­le­ment consti­tué, s’élèvent à un de­mi-mil­lion de dol­lars. Cinq nou­veaux em­plois sont créés, por­tant le nombre d’em­ployés à 11. L’ins­ti­ga­trice du pro­jet et pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Marie-ève Pa­ren­teau, compte faire de cette so­cié­té la maison-mère d’une sé­rie d’en­tre­prises com­mer­cia­li­sant des pro­duits « san­té et bien-être » de grande qua­li­té à base de chanvre.

Et tout ça dans l’an­cienne Mez­za­nine, lieu my­thique où le can­na­bis a long­temps été un pro­duit ve­dette.

(Photo - Ghyslain Ber­ge­ron)

Marie-ève Pa­ren­teau et Da­ny Le­febvre pro­po­se­ront des pro­duits à base de chanvre dont des huiles et des bis­cuits pour ani­maux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.