Centre de dis­tri­bu­tion de Ven­mar : dé­mé­na­ge­ment de To­ron­to à Drum­mond­ville

L'Express - - ACTUALITÉS - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@jour­na­lex­press.ca EN­TRE­PRISE

EM­PLOIS. Si on a vu sou­vent des en­tre­prises quit­ter le Qué­bec pour l’on­ta­rio, c’est le contraire dans le cas de Ven­mar : son centre de dis­tri­bu­tion de To­ron­to dé­mé­nage à Drum­mond­ville.

Par consé­quent, les ef­fets po­si­tifs et né­ga­tifs sont aus­si in­ver­sés. Les pertes d’em­plois sont à To­ron­to et la créa­tion de nou­veaux em­plois s’ef­fec­tue à Drum­mond­ville. Pas moins de 40 postes sont ain­si à com­bler « et plu­sieurs, comme l’in­dique Ka­ri­na Le­cours, porte-pa­role de l’en­tre­prise, sont des em­plois de ges­tion­naires, des em­plois de qua­li­té qui sont bien ré­mu­né­rés, qui sont à pour­voir im­mé­dia­te­ment ».

Ven­mar Ven­ti­la­tion a le vent dans les voiles. Après avoir an­non­cé en dé­cembre der­nier le mise sur pied à Drum­mond­ville d’un centre d’ex­cel­lence, ser­vant à la re­cherche et au dé­ve­lop­pe­ment de trois de ses prin­ci­paux pro­duits, la di­rec­tion a dé­ci­dé de ra­pa­trier ici les ser­vices de dis­tri­bu­tion de tous ses pro­duits ven­dus au Ca­na­da.

« C’est une ré­or­ga­ni­sa­tion qui vise à sim­pli­fier la dis­tri­bu­tion, pré­cise Mme Le­cours. L’in­ves­tis­se­ment est de quelques cen­taines de mil­liers de dol­lars, ser­vant sur­tout à la construc­tion du centre de dis­tri­bu­tion qui est main­te­nant en opé­ra­tion sur la rue Hag­ger­ty. Sa su­per­fi­cie est de plus de 80 000 pieds car­rés. L’ex­per­tise et le bon dé­rou­le­ment des af­faires de Ven­mar à Drum­mond­ville ain­si que sa si­tua­tion géo­gra­phique, tout près des au­to­routes 20 et 55, ont été des atouts dans cette dé­ci­sion qui a im­pli­quée le plus haut ni­veau du groupe Broan-nu­tone LLC dont le siège so­cial est si­tué à Hart­ford au Wis­con­sin, près de Mil­wau­kee ».

La jour­née portes ou­vertes qui a eu lieu le 16 no­vembre der­nier, ayant per­mis à des per­sonnes in­té­res­sées de ren­con­trer des chefs d’équipe et des membres des res­sources hu­maines, «a été un franc suc­cès et il n’est pas im­pos­sible qu’elle soit ré­pé­tée pro­chai­ne­ment », a don­né à en­tendre Mme Le­cours.

L’en­tre­prise Nor­tek Air So­lu­tions de Saint-léo­nard-d’as­ton vient de fran­chir le cap des 350 em­plois à la suite de l’agran­dis­se­ment de 148 000 pieds car­rés de son bâ­ti­ment exis­tant et d’un in­ves­tis­se­ment de 9,5 M$. De­puis 80 ans, Nor­tek Air So­lu­tions Ca­na­da se spé­cia­lise en concep­tion et fa­bri­ca­tion d’équi­pe­ment de chauf­fage, de ven­ti­la­tion et de cli­ma­ti­sa­tion. Pré­ci­sons que l’en­tre­prise re­cherche du per­son­nel de­puis le prin­temps der­nier, comme des des­si­na­teur/concep­teur mé­ca­nique, concep­teur élec­trique, tech­ni­cien en au­to­ma­ti­sa­tion, tech­ni­cien et in­gé­nieur au ser­vice après-vente, tech­ni­cien aux tests, as­sem­bleur et su­per­vi­seur de pro­duc­tion. Sur ce cli­ché, on re­con­naît le maire Jean-guy Dou­cet qui ac­com­pagne Éric Roy, di­rec­teur des opé­ra­tions, et Ca­ro­line Va­chon, du ser­vice de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la MRC de Nicolet-ya­mas­ka.

(Photo gra­cieu­se­té

L’en­tre­prise Ven­mar de Drum­mond­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.