In­ter­net : 434 foyers de Saint-joa­chim-de-cour­val se­ront bran­chés à la haute vi­tesse

L'Express - - ACTUALITÉS -

IN­TER­NET. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec an­nonce que le sec­teur Saint-joa­chim-de­cour­val bé­né­fi­cie­ra d’une sub­ven­tion qui per­met­tra à l’en­semble de la po­pu­la­tion de re­cou­rir à l’in­ter­net haute vi­tesse.

Cette an­nonce a été faite dans le cadre du pro­gramme Qué­bec bran­ché.

En fait, cinq pro­jets ont été re­te­nus dans la ré­gion du Centre-du-qué­bec, dont ce­lui du sec­teur Saint-joa­chim-de-cour­val, les­quels re­pré­sentent des in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant 18369850$, dont 5645909$ pro­viennent du gou­ver­ne­ment du Qué­bec et 2 146 293 $ du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da. Ils visent 8791 foyers.

Le pro­gramme Qué­bec bran­ché a pour ob­jec­tif de four­nir des ser­vices In­ter­net haut dé­bit aux ré­gions et aux lo­ca­li­tés qui sont ac­tuel­le­ment mal ou non des­ser­vies. La sé­lec­tion et le fi­nan­ce­ment des pro­jets ont été faits en com­plé­men­ta­ri­té avec le pro­gramme fé­dé­ral Bran­cher pour in­no­ver. En tout, plus de 80 pro­jets ont été sé­lec­tion­nés dans 14 ré­gions du Qué­bec.

« La réa­li­sa­tion de ces pro­jets dans la ré­gion du Centre-du-qué­bec contri­bue­ra au main­tien d’en­tre­prises né­ces­si­tant des ser­vices In­ter­net haut dé­bit pour de­meu­rer en ac­ti­vi­té et ac­croître leur com­pé­ti­ti­vi­té. Il en est de même pour les fa­milles plus éloi­gnées, qui, en étant dé­sor­mais des­ser­vies adé­qua­te­ment, joui­ront d’une meilleure qua­li­té de vie. C’est toute la ré­gion du Centre-du-qué­bec qui en res­sor­ti­ra ga­gnante », a fait sa­voir Laurent Lessard, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion du Centre-du-qué­bec.

Le maître d’oeuvre du pro­jet de Saint-joa­chim-de-cour­val est Cogeco Connexion. Au to­tal, il com­man­de­ra un in­ves­tis­se­ment de 18 369 850 $. Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial y contri­bue­ra à hau­teur de 159 169 $ alors que le fé­dé­ral en­tend ver­ser un mon­tant de 159 169 $.

Pré­ci­sons en ter­mi­nant que le pro­gramme Bran­cher Qué­bec est do­té d’une en­ve­loppe ini­tiale de 100 M$. Quant au pro­gramme fé­dé­ral, Bran­cher pour in­no­ver, il est as­sor­ti d’une en­ve­loppe de 500 M$. (LT)

(Photo De­po­sit)

Le pro­gramme Qué­bec bran­ché a pour ob­jec­tif de four­nir des ser­vices In­ter­net haut dé­bit aux lo­ca­li­tés qui sont ac­tuel­le­ment mal ou non des­ser­vies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.