Le bronze à Équipe Qué­bec bleu

Le Noir et Or dé­croche la mé­daille d’or

L'Express - - SPORTS - JOSYANE CLOUTIER josyane.cloutier@jour­na­lex­press.ca

HOCKEY. L’équipe Qué­bec bleu, dans la­quelle évo­lue le Cy­rillois Tris­tan Roy, a ra­flé la mé­daille de bronze contre les Es­ta­cades de la Mau­ri­cie lors du tour­noi mid­get-es­poir de Drum­mond­ville, di­manche.

C’est après un match très ser­ré à l’olym­pia Yvan-cour­noyer que le Qué­bec bleu, qui réunit les meilleurs joueurs de 14 ans de la pro­vince, l’a em­por­té 2 à 1 en tirs de bar­rage. Il au­ra en ef­fet fal­lu at­tendre la troi­sième pé­riode pour que le pre­mier but soit comp­té. Les points ont été mar­qués par James Ma­la­tes­ta du cô­té de Qué­bec bleu, et par Da­vid-léon Fon­taine pour les Es­ta­cades. C’est Jus­tin Ro­bi­das qui a réa­li­sé le but ga­gnant en fu­sillade.

C’est d’ailleurs la pre­mière fois de­puis long­temps qu’une équipe de ce ca­libre at­teint le car­ré d’as lors d’un tour­noi mid­get. «Ça fai­sait long­temps qu’on n’avait pas vu ça. Je suis très fier de ce qu’on a ac­com­pli. On a mon­té un sys­tème de jeu qui était simple, et les joueurs l’ont ache­té tout de suite. Le cré­dit va aux ho­ckeyeurs », a ex­pri­mé l’en­traî­neur de l’équipe Qué­bec Bleu, Mar­tin La­per­rière, quelques mi­nutes à peine après la vic­toire de son équipe.

La force de ses jeunes joueurs au cours de cette ronde de mé­dailles, d’après M. La­per­rière, a été le res­pect du plan de match. « Nous avons fait ce qu’on a pu, les gars ont tout don­né, et la dis­ci­pline était au ren­dez-vous. Il y a une amé­lio­ra­tion, ce­la au­gure bien pour le fu­tur.»

Pour Tris­tan Roy, un joueur de Saint-cy­rille-de-wen­do­ver re­con­nu comme étant très pro­met­teur, cette mé­daille est sy­no­nyme de ré­jouis­sances. « Je suis très content. Nous avions une bonne chi­mie entre joueurs. En pro­lon­ga­tion, cer­tains ont fait des sa­cri­fices pour le bien de l’équipe. Les gars le mé­ritent am­ple­ment.»

Et à sa­voir ce que cette mé­daille de bronze re­pré­sente pour son ave­nir, l’ado­les­cent est plu­tôt éva­sif. «Je veux juste conti­nuer à m’amu­ser, vu que le hockey est ma pas­sion. Ar­ri­ve­ra ce qui ar­ri­ve­ra, je n’ai pas trop d’at­tentes », ex­plique-t-il, un sou­rire au vi­sage.

En fi­nale, di­manche soir, à l’olym­pia, le Noir et Or de l’école de Mor­tagne de Bou­cher­ville a vain­cu les Cor­saires de l’école Pointe-lévy de Lévis 3-1 pour ain­si mettre la main sur la mé­daille d’or.

UN TOUR­NOI SA­TIS­FAI­SANT

Le bi­lan pour le tour­noi mid­get es­poir est somme toute très po­si­tif, d’après le pré­sident du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de l’as­so­cia­tion de hockey mi­neur de Drum­mond­ville, Dave Beau­noyer. « La foule a été pré­sente bien au-de­là de nos es­pé­rances, puisque les es­trades étaient gé­né­ra­le­ment pleines », es­time-t-il. Il pré­cise éga­le­ment que les com­men­taires qu’il a re­çus, au­tant de la part des pa­rents, des en­traî­neurs ou des joueurs eux-mêmes, ont été en­cou­ra­geants.

S’il est trop tôt pour dé­voi­ler les pro­fits exacts, M. Beau­noyer est op­ti­miste. «Tout l’ar­gent qui au­ra été amas­sé au cours du tour­noi ira à l’as­so­cia­tion », as­sure-t-il.

Men­tion­nons qu’une cin­quan­taine de bé­né­voles ont tra­vaillé pour cet évé­ne­ment. C’est la troi­sième an­née en neuf ans que le tour­noi mid­get es­poir se tient à Drum­mond­ville, et au­rait de bonnes chances de re­ve­nir l’an pro­chain, d’après les ru­meurs qui ont pu être en­ten­dues par L’express sur place.

(Photo Ghyslain Ber­ge­ron)

Mar­tin La­per­rière

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.