Bien au chaud grâce à 500 man­teaux

L'Express - - ACTUALITÉS - JO­SYANE CLOU­TIER jo­syane.clou­tier@jour­na­lex­press.ca

COM­MU­NAU­TAIRE.MAN­TEAUX, bottes, tuques et mi­taines, don­nés de bon coeur à Cen­traide, ré­chauf­fe­ront quelques cen­taines de per­sonnes cet hi­ver.

Le sous-sol de l’église Saint-fré­dé­ric avait des airs de ruche, lun­di en fin d’après-mi­di, alors que des bé­né­voles s’af­fai­raient à don­ner des équi­pe­ments d’hi­ver à des fa­milles peu nan­ties. Au plus fort de la jour­née, ils étaient huit.

Si la res­pon­sable des bé­né­voles, Jean­nine Bo­nen­fant, n’a pas re­mar­qué une aug­men­ta­tion ou une di­mi­nu­tion de la de­mande, elle as­sure tout de même que les be­soins sont criants, au­tant au sein de la com­mu­nau­té des nou­veaux ar­ri­vants que des per­sonnes âgées, par exemple.

En­vi­ron 500 man­teaux d’hi­ver ont été re­cueillis par Cen­traide, en col­la­bo­ra­tion avec Bell Mé­dia. « C’est moins que l’an pas­sé. Nous pro­cè­de­rons à quelques ajus­te­ments l’an pro­chain, no­tam­ment au ni­veau de la pro­mo­tion. On pense la com­men­cer plus tôt », ex­plique la dame.

Néan­moins, cette col­lecte un peu moins fruc­tueuse n’af­fecte en rien l’am­biance qui règne dans le sous-sol de l’église. « C’est tel­le­ment gra­ti­fiant comme bé­né­vo­lat. J’adore ça ! D’ailleurs, je n’ai ja­mais de dif­fi­cul­té à re­cru­ter des bé­né­voles : j’ai tou­jours une banque de can­di­da­tures pas loin, ra­conte Mme Bo­nen­fant avec un grand sou­rire. J’ai avec moi la crème des bé­né­voles, ce sont des gens de coeur. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

« La crème des bé­né­voles » s’est af­fai­rée pen­dant deux jours à la dis­tri­bu­tion des man­teaux d’hi­ver.

(Pho­to Jo­syane Clou­tier)

Cette col­lecte un peu moins fruc­tueuse n’af­fecte en rien l’am­biance qui règne dans le sous-sol de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.