Plus de 600 hec­tares de mi­lieux hu­mides pro­té­gés de fa­çon vo­lon­taire

L'Express - - ACTUALITÉS -

EN­VI­RON­NE­MENT. Le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment du Centre-du-qué­bec (CRECQ) ter­mine avec suc­cès un pro­jet de 2 ans qui vi­sait à sen­si­bi­li­ser une tren­taine de pro­prié­taires à l’im­por­tance éco­lo­gique des mi­lieux hu­mides sur leur ter­rain.

Le Centre-du-qué­bec a vu, à tra­vers le temps, se for­mer d’in­nom­brables mi­lieux hu­mides de toute sorte. Qu’ils s’agissent de tour­bières, de ma­rais, de ma­ré­cages ou d’étangs, ces mi­lieux as­surent de mul­tiples fonc­tions en­vi­ron­ne­men­tales. Afin d’in­for­mer les pro­prié­taires de l’im­por­tance des mi­lieux hu­mides, le CRECQ a en­ta­mé à l’au­tomne 2015 un pro­jet de conser­va­tion vo­lon­taire de ces éco­sys­tèmes ex­cep­tion­nels.

Le pro­jet consis­tait à ana­ly­ser les me­naces à l’in­té­gri­té des mi­lieux hu­mides chez cer­tains pro­prié­taires pri­vés du Centre-du-qué­bec et leur re­mettre un ca­hier per­son­na­li­sé afin de leur sug­gé­rer des ac­tions en lien avec la pro­tec­tion et l’amé­lio­ra­tion de leur mi­lieu hu­mide. Une fiche d’in­for­ma­tion a aus­si été ré­di­gé afin d’in­for­mer et de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion en gé­né­rale.

De plus, le CRECQ a or­ga­ni­sé un fo­rum d’in­for­ma­tion sur les mi­lieux hu­mides (en col­la­bo­ra­tion avec tous les or­ga­nismes de bas­sin ver­sant du ter­ri­toire) et deux ren­contres d’in­for­ma­tion à l’in­ten­tion des mu­ni­ci­pa­li­tés. Ces ren­contres ont connu un grand suc­cès, consi­dé­rant que la nou­velle Loi sur la conser­va­tion des mi­lieux hu­mides et hy­driques les obli­ge­ra à réa­li­ser des plans ré­gio­naux de mi­lieux hu­mides et hy­drique au cours des pro­chaines an­nées.

Cer­tains scien­ti­fiques es­timent que près de 45 % des mi­lieux hu­mides de la vallée du Saint-laurent au­rait dis­pa­ru et que 65 % des mi­lieux res­tants se­rait plus ou moins gra­ve­ment per­tur­bés. Pour­tant, les mi­lieux hu­mides, re­con­nus comme les mi­lieux na­tu­rels les plus pro­duc­tifs de la pla­nète, par­ti­cipent au dé­ve­lop­pe­ment de nos col­lec­ti­vi­tés en four­nis­sant des ser­vices éco­lo­giques gra­tuits à la po­pu­la­tion. Mal­gré leur va­leur, les mi­lieux hu­mides conti­nuent de dis­pa­raître sous l’ef­fet des ac­ti­vi­tés hu­maines, et ce bien mal­gré qu’ils soient lé­ga­le­ment pro­té­gés.

Ce pro­jet a été réa­li­sé avec l’ap­pui fi­nan­cier d’en­vi­ron­ne­ment et Chan­ge­ment cli­ma­tique Ca­na­da et de la Fon­da­tion de la faune du Qué­bec.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Plu­sieurs tour­bières, ma­rais, ma­ré­cages et étangs sont main­te­nant pro­té­gés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.