La Ville va de l’avant avec le pro­jet de la Pro­me­nade des Vol­ti­geurs

L'Express - - ACTUALITÉS - LISE TREM­BLAY lise.trem­blay@jour­na­lex­press.ca

DRUM­MOND­VILLE. Il était dans les car­tons de­puis une bonne di­zaine d’an­nées, voi­là que la Ville de Drum­mond­ville va de l’avant avec son vaste pro­jet de dé­ve­lop­per la Pro­me­nade des Vol­ti­geurs, un in­ves­tis­se­ment de 6,2 mil­lions de dol­lars sur deux ans.

Le maire de Drum­mond­ville, Alexandre Cus­son, en a fait l’an­nonce lors du dé­pôt du bud­get, lun­di soir.

Une sub­ven­tion d’un mil­lion de dol­lars a dé­jà été confir­mée par le mi­nis­tère des Tran­sports, de la Mo­bi­li­té du­rable et de l’élec­tri­fi­ca­tion des tran­sports, mais c’est la seule ré­ponse que la Ville a ob­te­nu dans ce dos­sier.

« Pour être hon­nête et réa­liste, je ne pré­vois pas ob­te­nir d’autres sub­ven­tions pour ce pro­jet au cours de la pro­chaine an­née. Tant mieux si nous re­ce­vons d’autres ré­ponses en cours de route, mais ce n’est plus condi­tion­nel. Ce pro­jet n’est plus un pro­jet main­te­nant. Nous al­lons de l’avant », a in­di­qué M. Cus­son.

Les tra­vaux dé­bu­te­ront dès le début de 2018. Ils s’éche­lon­ne­ront sur deux ans compte te­nu que l’été, ils de­vront être sus­pen­dus pour ne pas nuire aux ac­ti­vi­tés, no­tam­ment celles du Cam­ping des Vol­ti­geurs.

« L’ob­jec­tif est d’ins­tal­ler une in­fra­struc­ture cyclo-pié­tonne, un peu comme la Pro­me­nade Sa­muel-de Cham­plain à Qué­bec, le long de la ri­vière à par­tir du centre-ville jus­qu’au parc des Vol­ti­geurs. À cer­tains en­droits, il y au­ra des bel­vé­dères, des des­centes pour al­ler sur le bord de la ri­vière où des gens pour­ront pra­ti­quer la pêche spor­tive. Le tout se­ra accompagné de mo­bi­lier ur­bain comme des bancs, etc. » , a ex­pli­qué Fran­cis Adam, di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Drum­mond­ville.

« Le pro­jet ini­tial de la Pro­me­nade des Vol­ti­geurs de­vait com­men­cer au pont de la Tra­verse, mais le conseil, sous la re­com­man­da­tion du chan­tier de tra­vail, a dé­ci­dé d’ajou­ter la portion entre les deux ponts, a ajou­té Alexandre Cus­son. C’est un beau sec­teur qui offre une magnifique vue sur Drum­mond­ville. Mal­heu­reu­se­ment, c’est un coin qui at­tire par­fois des vi­si­teurs in­dé­si­rables. L’amé­lio­rer vien­dra du coup bo­ni­fier la sé­cu­ri­té du sec­teur en gé­né­ral. »

Un deuxième vo­let s’ajou­te­ra ul­té­rieu­re­ment à ce vaste chan­tier : la re­va­lo­ri­sa­tion du parc des Vol­ti­geurs.

« Le pro­jet in­clut ef­fec­ti­ve­ment un chan­tier de tra­vail pour ce parc, mais il se fe­ra dans un deuxième temps », a pré­ci­sé M. Cus­son.

En­fin, rap­pe­lons qu’il y a quelques mois, la Ville avait an­non­cé un ser­vice de na­vette, par pon­ton, pour les cyclistes et les pié­tons, pour re­lier le site Kou­nak au sec­teur Saint-ni­cé­phore.

« Au to­tal, ce sont des investissements de 3 648 000 $ qui sont pré­vus afin d’amé­na­ger de nou­velles pistes ou afin de mettre à ni­veau cer­taines pistes exis­tantes.

(Pho­to Ghys­lain Ber­ge­ron)

Les tra­vaux dé­bu­te­ront au début du mois de jan­vier 2018. La Pro­me­nade des Vol­ti­geurs vien­dra mettre en va­leur la ri­vière Saint-fran­çois.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La Pro­me­nades des Vol­ti­geurs exi­ge­ra un in­ves­tis­se­ment to­tal de 6,2 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.