Les six pro­jets qui au­ront un im­pact sur la vie des Drum­mond­vil­lois

L'Express - - ACTUALITÉS - LISE TREM­BLAY lise.trem­blay@jour­na­lex­press.ca

DRUM­MOND­VILLE. La Ville de Drum­mond­ville, qui a dé­po­sé son bud­get lun­di soir, in­ves­ti­ra quelques mil­lions de dol­lars en divers pro­jets les­quels ont un même dé­no­mi­na­teur com­mun: op­ti­mi­ser le dé­ve­lop­pe­ment de la ville. Par­mi la liste des pro­jets, en voi­ci six qui au­ront un im­pact di­rect sur la vie des ci­toyens.

PRO­JET 1: LES PARCS

La Ville in­ves­ti­ra 10 mil­lions $ sur cinq ans dans les parcs et es­paces verts de dif­fé­rents quar­tiers.

« En 2013, la Ville a com­man­dé tout un plan pour ses parcs. Il faut réa­li­ser que les parcs per­mettent d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens parce qu’ils sont à proxi­mi­té des mai­sons. On veut des parcs du 21e siècle; des parcs mo­dernes qui vont sur­tout avoir pour ef­fet d’at­ti­rer des fa­milles », a com­men­té Alexandre Cus­son, maire de Drum­mond­ville.

Ain­si, en 2018, quatre nou­veaux parcs se­ront amé­na­gés, soit le parc Grands com­po­si­teurs (bas­sin de la Com­mune Sud), le parc Gus­tave Pa­quet (Fau­bourg Ce­la­nese) ain­si que les parcs Arômes de l’al­sace et Des Vieilles Vignes (Vi­gne­ron).

Plu­sieurs réa­mé­na­ge­ments de parcs, ajouts de mo­dules, sont éga­le­ment pré­vus.

- Parc Saint-georges (mo­der­ni­sa­tion du mo­bi­lier et de l’aire de jeux et ré­amé­na­ge­ment de l’air de dé­tente et des sen­tiers du parc) ;

- Parc Centre com­mu­nau­taire Drum­mond­ville-sud (mise en place d’un mo­dule pour les jeunes âgés de 18 mois et 5 ans);

- Parc Woo­dyatt: plan d’amé­na­ge­ment, paillis, nou­veau mo­dule et nou­velle ba­lan­çoire uni­ver­selle);

- Parc Lor­raine (nou­veaux mo­dules de jeux et

mo­bi­liers);

- Parc Bel­le­vue (ré­amé­na­ge­ment) ;

- Parc Alexandre (nou­velles ba­lan­çoires) ;

- Parcs des écoles Saint-charles et Fré­dé­ric-té­treau

(ré­amé­na­ge­ment);

- Parc Fri­gon (ré­amé­na­ge­ment des sen­tiers) ; - Parcs Bel­le­vue et Mes­sier (li­gnage des ter­rains de

tennis se­ra re­fait);

- Pis­cine Fri­gon : nou­veaux mo­bi­liers et es­paces de jeux.

Pa­ral­lè­le­ment à tous ces investissements dans les parcs, ajou­tons que la Ville in­ves­ti­ra 350000$ pour construire sur son ter­ri­toire douze ter­rains per­ma­nents de pi­ckel­ball, un sport com­bi­nant des élé­ments du tennis, du bad­min­ton, de tennis de table et du ra­cket­ball.

PRO­JET 2: LE WIFI AU CENTRE-VILLE

Un mon­tant de 20000$ est prévu en 2018 afin que le Wifi soit dé­ployé au centre-ville. Le conseil mu­ni­ci­pal est d’avis que cette ini­tia­tive contri­bue­ra au dy­na­misme du centre-ville en plus de bo­ni­fier l’offre que font les com­mer­çants à la clien­tèle, qui pour­ra uti­li­ser In­ter­net gra­tui­te­ment en tout temps.

PRO­JET 3: AMÉ­LIO­RER LA CIR­CU­LA­TION

Un mon­tant de 100 000 $ se­ra consen­ti pour la mise en place de me­sure d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion sur le ter­ri­toire. L’ob­jec­tif est de per­mettre aux ci­toyens de par­cou­rir les rues, peu im­porte le moyen de trans­port choi­si, en toute sé­cu­ri­té.

PRO­JET 4 : TRAI­TER LES MAU­VAISES HERBES

« De nom­breux ci­toyens nous ont fait sa­voir que les mau­vaises herbes se pro­pa­geaient sur les voies publiques ain­si que dans les dif­fé­rents parcs de la ville. Le conseil a été à l’écoute. De­puis l’en­trée en vi­gueur de la nou­velle ré­gle­men­ta­tion sur les pes­ti­cides, il nous était dif­fi­cile d’in­ter­ve­nir, mais notre équipe des tra­vaux pu­blics uti­li­se­ra en 2018 un trai­te­ment bio­lo­gique afin d’en éli­mi­ner le plus pos­sible », a fait sa­voir Alexandre Cus­son. Le mon­tant prévu pour cette ini­tia­tive est de 142 000 $.

PRO­JET 5: LES NIDS-DE-POULE

Un mon­tant de 45000$ se­ra ajou­té aux investissements liés au net­toyage du prin­temps des rues à l’aide des ba­lais mé­ca­niques. Cet in­ves­tis­se­ment per­met­tra aus­si à l’équipe des tra­vaux pu­blics d’ac­cé­lé­rer le col­ma­tage des nids-de-poule au prin­temps.

PRO­JET 6: AMÉ­NA­GE­MENT DE VER­GERS UR­BAINS

La Ville em­bau­che­ra au cours de l’an­née 2018 un tech­ni­cien spé­cia­li­sé en fo­res­te­rie ur­baine. Ce­lui-ci au­ra no­tam­ment la responsabilité d’im­plan­ter des ver­gers ur­bains et d’éla­bo­rer une po­li­tique de l’arbre.

(Pho­to Ghys­lain Ber­ge­ron, archives)

Plu­sieurs parcs à Drum­mond­ville su­bi­ront une mise à ni­veau au cours des pro­chaines an­nées, le maire de Drum­mond­ville vou­lant des « parcs mo­dernes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.