Plus que deux jours pour ins­tal­ler vos pneus d’hi­ver

L'Express - - ACTUALITÉS -

MÉ­TÉO. Le phé­no­mène mé­téo­ro­lo­gique La Niña laisse pré­sa­ger une saison hi­ver­nale avec beau­coup de neige au Ca­na­da. C’est pour­quoi il est im­por­tant de mu­nir sa voi­ture de pneus d’hi­ver avant le 15 dé­cembre.

L’aper­çu de l’hi­ver 2017-2018 des mé­téo­ro­logues de Mé­téo­mé­dia si­gnale que le phé­no­mène La Niña laisse pré­sa­ger une saison très ac­tive au Ca­na­da. Ch­ris Scott, di­rec­teur mé­téo­ro­logue à Mé­téo­mé­dia, pré­cise que les Ca­na­diens doivent se pré­pa­rer à des pé­riodes de mé­téo ex­trême et à une quan­ti­té im­pres­sion­nante de bor­dées de neige, mais aus­si à un re­doux au mi­lieu de l’hi­ver.

Pour le Qué­bec et l’on­ta­rio, Mé­téo­mé­dia s’at­tend à des pré­ci­pi­ta­tions de neige au-des­sus des nor­males, peut-être les plus fortes de­puis 10 ans, et à des me­naces de pluie ver­gla­çante par mo­ments. Les tem­pé­ra­tures de­vraient os­cil­ler au­tour des nor­males.

La Niña dé­signe l’ap­pa­ri­tion d’eaux plus froides que la nor­male dans les par­ties est et centre de l’océan Pa­ci­fique, ce qui en­traîne des condi­tions plus hu­mides que la nor­male du­rant l’hi­ver dans l’hé­mi­sphère Nord.

Même l’al­ma­nach des fer­miers (mieux connu sous le nom de l’al­ma­nach du peuple) pré­voit un hi­ver par­ti­cu­liè­re­ment en­nei­gé et froid. Se­lon l’al­ma­nach des fer­miers, les pré­vi­sions sont fiables à 80 %.

(Pho­to Archives Ghys­lain Ber­ge­ron)

L’hi­ver risque d’ap­por­ter beau­coup de neige se­lon Mé­téo­mé­dia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.