Po­pu­laire, la nou­velle bi­blio­thèque

L'Express - - CULTURE - CYN­THIA GI­GUÈRE-MAR­TEL cyn­thia.mar­tel@jour­na­lex­press.ca

CULTURE. Pour le mois d’oc­tobre uni­que­ment, plus de 47 000 vi­sites ont été en­re­gis­trées à la nou­velle Bi­blio­thèque pu­blique de Drum­mond­ville.

Ce­la re­pré­sente 35 000 en­trées de plus par rap­port à pa­reille date l’an der­nier.

« Nous pou­vons donc dire que les Drum­mond­vil­loises et Drum­mond­vil­lois s’ap­pro­prient cet es­pace mo­derne, ac­tuel, où il est non seulement pos­sible de lire un livre, mais éga­le­ment de so­cia­li­ser, de se ren­con­trer et d’échan­ger des idées », a af­fir­mé le maire Alexandre Cus­son, lors du dis­cours sur le bud­get, lun­di.

De sur­croît, si l’on se fie aux don­nées de 2016, on y note une aug­men­ta­tion des prêts de 67 % en oc­tobre alors qu’elle se chiffre à 50 % en no­vembre.

Avant l’ou­ver­ture de la nou­velle bi­blio­thèque, 25 % des ci­toyens étaient abon­nés et à l’heure ac­tuelle, ce­la a grim­pé à 32 %. La norme qué­bé­coise re­pré­sente 30 %. Plus pré­ci­sé­ment, il s’agit de 23 900 Drum­mond­vil­lois.

« À la lu­mière de ces ré­sul­tats, nous pou­vons pen­ser que l’ac­cès gra­tuit à la Bi­blio­thèque pu­blique de Drum­mond­ville, qui est la va­leur fon­da­men­tale à la base du pro­jet, a gran­de­ment contri­bué au succès et à l’en­goue­ment que connaît cette nou­velle ins­ti­tu­tion cultu­relle », a fait va­loir le pre­mier ma­gis­trat.

En ce qui concerne les di­verses ani­ma­tions qui se sont te­nues à la salle mul­ti­fonc­tion­nelle, pour la plu­part, 26 ac­ti­vi­tés sur 39 ont fait salle comble, sou­lève M. Cus­son. De­vant ce succès, le bud­get ré­gu­lier d’ani­ma­tion pas­se­ra de 20 000 $ (2016) à 35 000 $ (2018). Un poste d’ani­ma­trice se­ra aus­si créé.

Qui plus est, pour di­ver­si­fier les oeuvres dis­po­nibles sur les rayons, 458 500 $ se­ront oc­troyés à l’achat de divers do­cu­ments, comme des vo­lumes, des re­vues ou des disque nu­mé­riques po­ly­va­lents.

Sou­li­gnons qu’une somme de 5 771 000 $ a été re­te­nue au bud­get 2018 pour les arts, la culture et la bi­blio­thèque. Sur ce mon­tant, des investissements de l’ordre de 2 631 000 $ sont pré­vus dans le nou­vel édi­fice de la rue des Forges.

(Pho­to Ghys­lain Ber­ge­ron)

Pas moins de 23 900 Drum­mond­vil­lois sont abon­nés à la Bi­blio­thèque pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.