De l’in­té­rieur, nou­velle ex­po­si­tion à l’es­pace-ga­le­rie

L'Express - - CULTURE -

ARTS VI­SUELS. Des pho­to­gra­phies et des vi­déos ori­gi­naux sont en ex­po­si­tion au Cé­gep de Drum­mond­ville jus­qu’au 21 dé­cembre.

De fait, les élèves en arts vi­suels du Cé­gep de Drum­mond­ville in­vitent les ama­teurs d’art et les cu­rieux à dé­cou­vrir sa nou­velle ex­po­si­tion in­ti­tu­lée De l’in­té­rieur à l’es­pace-ga­le­rie, du lun­di au ven­dre­di de 8 h à 17 h.

DEUX MÉ­DIUMS

Les étu­diants du cours Art vi­déo de­vaient réa­li­ser un plan sé­quence ex­plo­rant une thé­ma­tique liée à leur dé­marche per­son­nelle. Les pro­jets de Ga­brielle St- Ger­main, Alexan­dra Ga­gnon-roy, Sa­rah-eve Trem­blay et Va­lé­rie Plouffe ont été choi­sis pour cette ex­po­si­tion.

Les étu­diants du cours Pein­ture 3 de­vaient, quant à eux, peindre dans une fac­ture réa­liste une scène fa­mi­lière am­bi­guë ex­plo­rant une ca­té­go­rie es­thé­tique chère aux ar­tistes (l’on pense entre autres à Da­vid Lynch au ci­né­ma ou à Mi­chaël Bor­re­mans en pein­ture) : ce que Freud ap­pe­lait l’un­heim­lich, c’est-à-dire l’in­quié­tante étran­ge­té. L’ex­po­si­tion pré­sente les oeuvres de Ca­ro­line Au­ger, Amaëlle Sta­pels et Au­drey Maude Rat­té, comme au­tant de re­gards por­tés sur un quo­ti­dien qui fi­nit par se ré­vé­ler étrange.

« Les pro­jets en pein­ture ré­pondent bien aux vi­déos, puis­qu’ils sont pen­sés un peu comme des ar­rêts sur image dans une scène fa­mi­lière. Les étu­diantes qui ex­posent sont toutes bien fières de pou­voir mon­trer leurs oeuvres au pu­blic dans un contexte pro­fes­sion­nel », sou­ligne Isa­belle Du­mais, co­or­don­na­trice du pro­gramme en arts vi­suels et co-com­mis­saire de l’ex­po­si­tion.

EN PARALLÈLEDANS LES COR­RI­DORS...

La po­pu­la­tion pour­ra éga­le­ment contem­pler dans cer­tains cor­ri­dors d’autres ta­bleaux réa­li­sés sur le thème de l’in­quié­tante étran­ge­té. De plus, les étu­diants de pre­mière an­née dans le cours Pein­ture 1 ex­posent leurs oeuvres près du ca­fé rouge. Ceux-ci ont ex­plo­ré le caractère ex­pres­sif de la cou­leur en créant une am­biance en ca­maïeux à trois teintes. Ils ont aus­si ap­pris à créer des plans dans une com­po­si­tion pic­tu­rale en va­riant les va­leurs (cou­leurs pâles et fon­cées).

NOUVEAUTÉ

De­puis quelques se­maines, des guides-ani­ma­trices pré­sentent l’ex­po­si­tion et peuvent ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs du lun­di au ven­dre­di entre 12 h et 15 h. En plus d’of­frir un ser­vice qui fa­ci­lite la ren­contre des oeuvres avec le pu­blic, ces étu­diantes en arts vi­suels ac­quièrent ain­si une belle ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle com­plé­men­taire à la créa­tion en ex­plo­rant une autre fa­cette du mi­lieu de l’art : l’ani­ma­tion des pu­blics.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Une oeuvre si­gnée de l’étu­diante Va­lé­rie Plouffe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.