Agran­dis­se­ments en vue à la Ci­té de l’éner­gie

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LORTIE my­riam.lortie@tc.tc

TOU­RISME. À l’aube de son 20e an­ni­ver­saire, la Ci­té de l’éner­gie de Sha­wi­ni­gan en­tame une sé­rie de ré­amé­na­ge­ments ma­jeurs. Le pre­mier de la liste est l’agran­dis­se­ment du Centre de sciences, sous la tour em­blé­ma­tique, par la construc­tion d’un bâ­ti­ment au coût de 1,2M$ où se­ra ra­pa­trié, et bo­ni­fié, le Mu­sée Jean Chré­tien : le Ca­na­da dans le monde. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral offre un ap­pui de 600 000$ pour ce pro­jet.

En tout et par­tout, la Ci­té de l’éner­gie en­tre­voit des pro­jets qui to­ta­li­se­ront au 7M$, avance Ro­bert Tru­del, di­rec­teur gé­né­ral. Ac­tuel­le­ment, la Ci­té de l’éner­gie at­tire quelque 165 000 vi­si­teurs an­nuel­le­ment. Le chan­ge­ment d’em­pla­ce­ment du mu­sée per­met­trait d’at­ti­rer 35 000 vi­si­teurs sup­plé­men­taires en 2017.

«C’était de­ve­nu un han­di­cap», lâche-il en par­lant du fait que les tou­ristes de­vaient se dé­pla­cer pour voir se rendre au mu­sée. «On avait énor­mé­ment de plaintes.»

Le nou­veau bâ­ti­ment, conçu par l’ar­chi­tecte du Centre de sciences de la Ci­té de l’éner­gie, Re­née Trem­blay, com­pren­dra no­tam­ment des murs ex­té­rieurs ar­ron­dis, en alu­mi­nium, où les pays du monde se­ront re­pré­sen­tés.

L’ex-pre­mier mi­nistre du Ca­na­da Jean Chré­tien au­rait don­né son ap­pro­ba­tion pour ce chan­ge­ment au mu­sée qui porte son nom. «On ne fait ja­mais ça à Jean Chré­tien, de faire les choses sans lui de­man­der la per­mis­sion. Nous avons sa bé­né­dic­tion pa­pale.»

La su­per­fi­cie qui se­ra ain­si li­bé­rée à Es­pace Sha­wi­ni­gan per­met­tra de mieux ré­pondre aux de­mandes de ré­cep­tions. «On a am­ple­ment de grandes salles, mais nous man­quions de pe­tites salles.» Ro­bert Tru­del in­forme que tous les sa­me­dis de l’été, des de­mandes ont été re­fu­sées. Il compte tra­vailler de concert avec l’Of­fice de tou­risme, foires et con­grès de Sha­wi­ni­gan. «Il y a tou­jours une col­la­bo­ra­tion, mais nous n’avons pas de re­tom­bées d’eux», a lais­sé tom­ber ce­lui qui ne siège plus sur le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Dé­jà, le di­rec­teur gé­né­ral ne s’en cache pas: les autres pa­liers de gou­ver­ne­ment se­ront, ou ont dé­jà été, sol­li­ci­tés. D’autres an­nonces de­vraient suivre dans les pro­chains mois. «Je veux vous lais­ser la paix, mais vous tra­cas­ser un peu pour le mon­tant que je vais vous de­man­der…», a-t-il lan­cé au maire de Sha­wi­ni­gan Mi­chel An­gers et au dé­pu­té de Saint-Mau­rice, Pierre Gi­guère.

«Quand je re­çois une in­vi­ta­tion de Ro­bert Tru­del pour une an­nonce comme celle-là, je me de­mande tou­jours com­bien ça va me coû­ter…», a ré­tor­qué le maire. Sans rien pro­mettre, Mi­chel An­gers a no­tam­ment dit trou­ver qu’il s’agis­sait une bonne idée de ras­sem­bler les ac­ti­vi­tés en un même en­droit. «La Ci­té de l’éner­gie a une im­por­tance ca­pi­tale», a-t-il ajou­té.

Les tra­vaux, dé­jà en­ta­més, s’éche­lon­ne­ront sur trois ans. Le mu­sée pour­rait être dé­mé­na­gé au prin­temps dans son nou­veau bâ­ti­ment. Au­to­fi­nan­cée pour ses opé­ra­tions, la Ci­té de l ’éner­gie n’au­rait pas connu de pé­riodes dé­fi­ci­taires de­puis les 20 der­nières an­nées. De­puis ses dé­buts, la Ci­té de l’éner­gie a at­ti­ré 4 mil­lions de vi­si­teurs à Sha­wi­ni­gan.

La somme ac­cor­dée par le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da pro­vient du Fonds du Ca­na­da pour les es­paces cultu­rels.

La Ci­té de l’éner­gie de Sha­wi­ni­gan pour­ra agran­dir son Centre de sciences grâce à une aide fi­nan­cière du fé­dé­ral. On aper­çoit ici Ro­bert Tru­del en com­pa­gnie du dé­pu­té de Saint-Mau­rice/Cham­plain, Fran­çois Phi­lippe Cham­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.