An­née dé­ter­mi­nante pour Au Gre­nier du sport

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

PA­TRI­MOINE. L’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif (OBNL) Au Gre­nier du sport ar­rive à la croi­sée des che­mins. Les membres du co­mi­té re­cherchent un nou­veau lo­cal afin d’y ins­tal­ler une ex­po­si­tion per­ma­nente.

Les gens de l’or­ga­nisme ont ré­cem­ment ren­con­tré des per­sonnes de Pa­tri­moine Ca­na­da afin de leur faire part de leur pro­jet. Pa­tri­moine Ca­na­da s’est en­ga­gé à don­ner une sub­ven­tion à l’or­ga­nisme seule­ment si ce­lui-ci se trou­vait un nou­veau lo­cal. Pré­sen­te­ment, les 20 000 ar­ticles d’Au Gre­nier du sport sont en­tre­po­sés à l’an­cienne école St-Jean-de-Bos­co du sec­teur Grand-Mère, qui est main­te­nant un centre com­mu­nau­taire.

Les ob­jec­tifs de l’OBNL de­puis plus de 25 ans sont de sau­ver le pa­tri­moine spor­tif et d’en­cou­ra­ger la re­lève des jeunes spor­tifs par l’at­tri­bu­tion de bourses. En 25 ans, les gens ont mis plus de 35 000 heures en bé­né­vo­lat, et l’en­ti­té a don­né plus de 55 000$ en bourses aux jeunes.

Nous avons dé­jà re­fu­sé 50 000$ pour la coupe de 105 ans de l’an­cienne usine Lau­ren­tide, mais ça ne nous ap­par­tient pas, ça ap­par­tient à l’his­toire!»

Près de la to­ta­li­té des 20 000 ar­ticles sont des dons de ci­toyens de par­tout en Mau­ri­cie et re­pré­sentent plus de 30 dis­ci­plines. Il ar­rive fré­quem­ment que des or­ga­nismes se ré­fèrent Au Gre­nier du sport afin d’ob­te­nir des ren­sei­gne­ments concer­nant l’his­toire du sport dans la ré­gion.

«La Mu­ni­ci­pa­li­té a mis à notre dis­po­si­tion deux lo­caux au centre com­mu­nau­taire de l’an­cienne école. Un lo­cal a été trans­for­mé en pe­tit sa­lon avec cer­taines pièces et l’autre est un ate­lier de tra­vail, ex­plique le pré­sident Bob Lord. Si nous avons un lo­cal per­ma­nent qui nous per­met­trait de mon­ter une ex­po­si­tion per­ma­nente, il y au­rait un at­trait tou­ris­tique. On veut qu’il y ait une ex­po­si­tion unique à Sha­wi­ni­gan.»

Pour ob­te­nir le lo­cal, les gens d’Au Gre­nier du sport lancent l’in­vi­ta­tion au­tant à la Ville de Sha­wi­ni­gan, à des or­ga­nismes, aux com­mer­çants et aux en­tre­prises. Aus­si, M. Lord sol­li­cite l’aide de per­sonnes qui pour­raient ai­der l’or­ga­nisme à peau­fi­ner l’ex­po­si­tion qui est prête à 90%. «Cette res­source nous ai­de­rait à éva­luer l’es­pace dont nous avons be­soin pour notre ex­po­si­tion per­ma­nente», ajoute M. Lord.

Com­bien de temps M. Lord se donne de temps pour trou­ver un lo­cal per­ma­nent? «C’est la der­nière an­née. Si nous sommes in­ca­pables de trou­ver un lo­cal per­ma­nent, nous al­lons re­mettre les ar­ticles aux gens qui nous ont don­né les pièces s’ils veulent les ré­cu­pé­rer. Tout ce qui va res­ter, nous al­lons le vendre à des col­lec­tion­neurs, et re­don­ner l’ar­gent pour des gens dé­fa­vo­ri­sés. Nous avons dé­jà re­fu­sé 50 000$ pour la coupe de 105 ans de l’an­cienne usine Lau­ren­tide, mais ça ne nous ap­par­tient par, ça ap­par­tient à l’his­toire!»

PLAQUES DU CEN­TE­NAIRE

Les membres du co­mi­té Au Gre­nier du sport sou­ligne qu’il reste 35 plaques à vendre au coût de 100$ afin de com­plé­ter le Trot­toir de nos ra­cines qui est ins­tal­lé dans le parc du Cen­te­naire du sec­teur GrandMère. Plus de 300 plaques ont dé­jà été ins­tal­lées.

Bob Lord, en com­pa­gnie de Jean-Louis Du­bé et Ro­bert Pe­tit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.